Activités du lundi 15 juin (PS-MS)

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle semaine qui commence.

DEFI (photo)

Dessine tous les membres de ta famille (animaux y compris)

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : jumeler “Jacques à dit” avec l’activité sur les positions récemment réalisée, par exemple :

  • Jacques dit de monter SUR une chaise
  • Jacques a dit de passer SOUS la table
  • Jacques a dit de se placer ENTRE deux fauteuils
  • Jacques a dit de se mettre DERRIÈRE le canapé
  • Jacques a dit de se placer DEVANT la télévision
  • Jacques a dit d’aller DANS son lit
  • Jacques a dit d’aller DEHORS
  • Vous pouvez bien sûr en inventer d’autres

Comptine : Même chose qu’il y a deux semaines… A contexte particulier, modalités particulières…

  • Si ce sont les mamans qui font les activités, pourquoi ne pas garder cette poésie secrète avec votre enfant jusqu’à dimanche.
  • Si ce sont les papas qui font les activités, je suis sûre que vous serez quand même ému que votre enfant qui aura appris le poème avec vous sache vous le dire par cœur dimanche…
  • C’est par ICI

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

Petite Section

Pré-lecture : “retrouver le mot PAPA”

  • Il faudra imprimer ou reproduire la fiche ICI.
  • Votre enfant devra observer le mot PAPA sous l’image puis le retrouver 3 fois dans la liste de mots et l’entourer.
  • Puis il essaiera de récrire le mot PAPA dans l’encadré.
  • Il lui est possible de colorier le dessin.

Géométrie : “reconnaissance des formes”

  • Niveau 1 : ICI
  • Niveau 2 : ICI

Moyenne Section

Graphisme : “les ponts

  • Faire des ponts sur un paon ! comme ICI
  • Etape 1  : faire comme un arc-en-ciel (à  l’encre, avec des pastilles d’aquarelle, à la peinture diluée, avec des colorants alimentaires, ou encore des épices diluées comme la cannelle, le cumin, le paprika…)
  • Etape 2 : une fois sec, tracer des ponts aux feutres sur chaque arc de cercle.
  • Etape 3 : sur un papier plus sombre découper la forme du corps et agrémenter de deux yeux, un bec et quelques plumes sur la tête.

Repérage spatial : “la symétrie

  • Sur ce principe ICI, placez des points de couleurs (entre 3 et 5, aux feutres ou avec des gommettes) sur un seul côté de chaque coccinelle.
  • Voici le document à imprimer ou reproduire : ICI 
  • Sur la première coccinelle montrez à votre enfant comment fonctionne la symétrie : “c’est comme si on pliait le dessin au milieu et que les taches se reproduisaient à l’identique mais inversé de l’autre côté”. Faites-vous mêmes les points devant votre enfant pour la première coccinelle.
  • Pour les 5 coccinelles suivantes, c’est à votre enfant de s’y essayer. Votre aide sera peut-être nécessaire au moins au début, puisque c’est la première fois qu’on aborde cette notion.

 

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

A demain !
Sophie

 

Retour en haut