Bonjour à tous !
Modalités un peu différentes aujourd’hui :
Je vous propose une activité en plusieurs étapes permettant de travailler plusieurs compétences communes à tous mais à adapter en fonction des capacités de chacun et de votre matériel à disposition… et j’ajouterai une activité de Motricité et le bonus de lecture.
Etape 1 : Peinture/numération
- peinture au doigt, doigt sur tampon encreur, peinture avec embout mousse, peinture au bouchon, vous avez le choix.
- faites six taches de couleur (rose ou autre, mais pas jaune)
- et 5 taches de couleur jaune entre les 6 premières.
Etape 2 : cueillette dans la nature
- dehors aller chercher plusieurs trèfles (ou autres végétaux avec des petites feuilles ou des petits pétales)
Etape 3 : numération/reconnaissance des chiffres/constituer une collection
- la peinture ayant séché, sur les taches de couleur, écrivez des chiffres dans le désordre en fonction du niveau de votre enfant, n’hésitez pas à proposer une difficulté un tout petit peu supérieure à d’habitude :
- ça peut être les chiffres de 1 à 3, deux fois
- ça peut être les chiffres de 1 à 6
- ça peut être les chiffres de 4 à 9 (pas plus, ce serait compliqué pour coller les pétales)
- votre enfant devra coller autant de feuilles de trèfles ou de pétales autour des taches que le chiffre indiqué. Essayez de ne pas lui lire les chiffres, une bande numérique sous les yeux peut l’aider à retrouver le nom du chiffre.
- avec des feutres verts, tracer de grandes lignes vers bas pour faire des tiges, et de tout petits traits verts en bas de la feuille pour représenter l’herbe. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter des feuilles sur la tige.
- avec un feutre noir, tracer des lignes sur les taches jaunes. Rajouter deux points pour les yeux, un petit trait pour le dard et deux ponts pour les ailes.
- ceux qui se sentent à l’aise peuvent tracer un soleil jaune et des nuages bleus.
Vous pourrez me montrer vous œuvres en photo en fin de semaine.
Motricité : “Sauti, sautons !”
- soit vous utilisez des craies de trottoir sur votre cour/terrasse/allée, soit vous dessinez des flèches sur des feuilles que vous scotchez sur votre sol de maison
- vous trouverez toutes les explications sur cette page de blog : ICI
BONUS
J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :
A demain !
Sophie