CE2 – Jeudi 04 Juin 2020

Hello ! Aujourd’hui, nous sommes jeudi. Voici le travail demandé !

  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • LA DATE : Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • GDL : Je comprends les textes.

➤ Lis le texte puis réponds aux questions.
Ce fut au coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, Mr Dursley ne comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour regarder une deuxième fois. Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière. Qu’est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un reflet du soleil par le trottoir. Mr Dursley cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de la rue et s’engageait sur la route, Mr Dursley continua d’observer le chat dans son retroviseur. L’animal était
en train de lire la plaque qui indiquait «Privet Drive» – mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque. Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux. Mr Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.

1. Quel détail insolite (bizarre) remarque Mr Dursley ? ………………………
2. Comment se nomme la rue où habite Mr Dursley ? ………………………………
3. Trouve une phrase qui montre que Mr Dursley pense qu’il s’est trompé et qu’il a mal vu. …………………………….

  • LE MYSTÈRE RÉSOLU :

Résous le mystère :

Le cartable de Thomas pèse 5kg, donc un kilo de plus que celui de Sacha.
Quel est le poids du cartable de Sacha?

 

FRANÇAIS

ECRITURE
  • S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : T (vidéo)

Aide-toi de la vidéo pour mémoriser le tracé. Tu peux d’abord t’entraîner avec ton doigt en l’air puis dans la farine, la semoule ou le sable. 

  1. Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent
  2.  Faire la fiche d’entrainement au stylo (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné).
ORTHOGRAPHE (dictée décalée au vendredi)
  • Mémoriser les mots de dictée N°29
  • Faire la dictée flash :

Dictée de phrase du jour CE2 : Vous discutez avec le crapaud. Vous êtes déçus car il n’y a pas de glaçons avec les boissons. Vous n’avez pas eu de chance.

Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !

LECTURE-COMPREHENSION  : Rallye-Lecture

Sur le site Rallye-Lecture, tu vas devoir lire l’histoire “Aladin et la lampe merveilleuse” sur le rallye du 4 juin puis répond aux questions de compréhension.

Pour te connecter, les codes sont les mêmes que Classe numérique et Mathéros :

identifiant de la classe ==> classe myriam          mot de passe ==>eleve (sans accent)

Il faut ensuite choisir son groupe et son prénom puis le code est : 123

Tu peux ensuite regarder la vidéo “For the birds” et répondre aux questions de compréhension.

 

MATHS

NOMBRES ET CALCULS : La multiplication posée à 1 chiffre (sans retenue)

  •  Calcul mental (Archimaths N°87) : Trouve les résultats des multiplications suivantes :

case bleue : 4×6    case orange : 9×3    case violette : 5×7      case verte : 2×9      case kaki : 4×3

  • Lire le problème suivant et essayer de le résoudre :

“Les salles du planétarium peuvent chacune accueillir 21 personnes. Il y a 3 salles. Combien de personnes peuvent entrer dans les 3 salles réunies ?”

  • Laisser un temps de recherche à votre enfant pour essayer de résoudre ce problème. Plusieurs techniques peuvent être utilisées par votre enfant :

l’addition en ligne : 21 + 21 + 21 =63  ;          L’addition posée;         la multiplication en ligne : 20 x 3 + 1 x 3 = 63;

la multiplication posée s’il l’a maîtrise déjà

  • Expliquer à votre enfant qu’aujourd’hui nous allons travailler sur une nouvelle technique opératoire : la multiplication posée. Comme l’addition et la soustraction, on peut également poser une multiplication.
  • Regarder la vidéo suivante
  • Résous le problème du planétarium en essayant de poser la multiplication 21 x 3 =
  • Entraîne-toi avec les calculs suivants en utilisant les carreaux et les lignes de ton cahier pour bien poser la multiplication :
Exercice 1 : Effectue les multiplications

 

Exercice 2 : Poser et effectuer une multiplication à un chiffre sans retenues.

23 x 3 =

14 x 2 =

43 x 2=

21 x 5 =

52 x 4 =

51 x 9 =

Bravo, tu as bien travaillé ! A demain.

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Réponse Mystère résolu  : 4  kg

Myriam

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