Vendredi 29 mai (PS-MS)

Bonjour
Voici venue la fin de la semaine !

 

DÉFI (photo)

Réalisons l’ancêtre du film d’animation, le thaumatrope, dont voici un tuto vidéo.
Et soit vous dessinez les motifs à mettre dans les cercles, soit vous imprimez ceux par ICI ou LA.

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Chant : on continue la mémorisation de la chanson : ICI

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES 

Petite Section

Vivant : “corps humain” (photo)

  • Dessine ton plus beau bonhomme !
  • Essaie de penser à tout : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les bras, les jambes, les mains les pieds. On peut t’indiquer des choses qui manquent mais tu dois trouver tout seul où les placer sur ton bonhomme. 😉

Repérage dans l’espace : “cache-cache 2

  • Il vous faut un objet à cacher, ce jeu nécessite 2 personnes.
  • L’un de vous cache l’objet dans la maison ou le jardin, puis il revient décrire où il l’a caché (à côté de …, derrière…, dessous….), l’autre personne doit le chercher grâce aux indications.
  • Vous pouvez inverser les rôles mais c’est toujours celui qui cache qui doit décrire l’emplacement de la cachette (c’est le jeu inverse de lundi).

Repérage dans l’espace : “ouvert/fermé

  • A l’aide de jeux de construction, faire des prés ouverts et des prés fermés.
  • Prévoir un animal féroce (loup, lion, tigre…) et un animal fragile (animaux de la ferme, gazelle…)
  • Si vous avez un loup, vous pouvez chanter “promenons-nous dans les bois” et quand le loup arrive, votre enfant doit cacher l’animal fragile dans un pré fermé pour le protéger.
  • Modifier les enclos et réitérer l’opération plusieurs fois, faire verbaliser votre enfant :
    • “pourquoi ne l’as-tu pas mis là ? parce que c’est ouvert”,
    • “pourquoi as-tu choisi cet enclos ? parce qu’il est fermé”.

 

Moyenne Section

Numération : “la course aux oeufs – règle 3

  • Voici la dernière règle de ce jeu.
  • Il faut le même plateau de jeu (ICI), un dé, autant de pions que de joueurs et des jetons en assez grande quantité.
  • Pour cette règle on a besoin de 10 poules et 10 renards sur des étiquettes à piocher. Et chaque joueur démarre avec 5 jetons.
  • Le but est de finir  avec le plus d’œufs possible. Pour cela, placez les pions au départ, lancez chacun votre tour le dé, avancez votre pion, piochez une étiquette :
    • si vous piochez un renard, vous redonnez autant de jetons que d’œufs présents sur la case.
    • si vous piochez une poule, vous récoltez autant de jetons que d’œufs présents sur la case.
  • On laisse le temps à chaque joueur d’arriver à la ferme. Quand tout le monde a fini, on compte les œufs restants (=jetons) pour voir qui rentre à la ferme avec le plus d’œufs.

Phonologie : “familles de sons d’attaque”

  • Il faut reprendre les images découpées en début de semaine : ICI
  • Gardez-en une de chaque famille, mélangez toutes les autres.
  • Placez sur la table à des endroits éloignés l’image gardée commençant par “T”, l’image commençant par “B”, l’image commençant par “P”.
  • Donnez les autres images mélangées à votre enfant qui devra retrouver dans quelle famille les classer en fonction du son d’attaque.

Repérage dans l’espace : “suivre un parcours codé

  • Tout d’abord, il vous faut un oiseau, un lapin, un serpent et un écureuil (image de la comptine ou objet) que vous disposerez de façon éloignée dans votre maison.
  • Etape 1 : Votre enfant devient l’escargot de la comptine, et se met donc à ramper en fonction de l’histoire racontée : au fur et à mesure où vous lirez la comptine, il devra ramper vers le pivert, le lièvre puis l’écureuil, et enfin le serpent.
  • Etape 2 : Avec des images en double des personnages affichées au mur, ou des dessins faits sur un tableau, que vous alignerez de la gauche vers la droite (sens de la lecture), votre enfant devra suivre le parcours codé par les images. Vous pouvez refaire l’exercice en modifiant l’ordre des animaux.

 

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...


Bon week-end de la Pentecôte et à Mardi !

Sophie 

Retour en haut