Activités CE1 du 29 mai

Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous vous portez tous bien, ainsi que vos familles ?
Et voilà le programme pour aujourd’hui :
FRANÇAIS :
⦁ écriture / dictée : écrire la date du jour en attaché. Et il me semble, qu’on est vendredi, place donc à la dictée dont voici le texte :
Aujourd’hui, le roi et sa sœur mangent un fruit rond !
Mon frère monte dans l’arbre avec la reine. (mettre cette phrase au pluriel)

⦁ lecture : nous poursuivons les exercices de lecture ! La semaine prochaine, nous changerons la consigne.
Place les connecteurs au bon endroit : QUAND – PUIS – COMME
………………….. Arthur a mal aux dents, il ira consulter le dentiste.
………………….. Arthur sera grand, il voyagera partout dans le monde.
Arthur a casse les œufs, ………………….. il a ajouté la farine.

⦁ Vocabulaire : à partir d’aujourd’hui, nous allons travailler en vocabulaire sur le thème des vêtements !
⦁ Vous allez commencer par essayer de trouver le nom des différents vêtements sur la fiche jointe. Il y en a plusieurs que vous allez pouvoir trouver seuls. Pour certains, par contre, vous aurez sûrement besoin d’un adulte, d’un grand frère ou d’une grande sœur pour vous aider.

correction de l’imagier :

Un corsage ou un chemisier – un gilet ou un cardigan / un – une parka / un pardessus

Un tailleur / un polo ou un blazer/un veston / des guenilles

Un mocassin / un escarpin / une espadrille / une babouche

Un béret / un képi / une toque / une cravate

Du velcro / froncée / la dentelle / échancré

Un uniforme / une toge / une crinoline / un haut-de-forme

⦁ Vous allez ensuite ranger dans l’ordre alphabétique les mots suivants : CRAVATE – TOGE – CHEMISIER – TOQUE – CRINOLINE – BABOUCHE.

correction :

Babouche / chemisier / cravate / crinoline / toge / toque

⦁ Production d’écrit : tu vas maintenant écrire une phrase pour décrire chaque personnage, en pensant à bien utiliser le vocabulaire de l’imagier. Tu peux bien entendu mettre des adjectifs (sans oublier les accords !). Les personnages à décrire sont ici !

MATHEMATIQUES
⦁ calcul : La table de 3 ne doit plus avoir de secret pour vous !!
Vous allez poursuivre le travail entamé en début de semaine sur les propriétés des multiplications pour calculer rapidement.
Par exemple : 24 x 3 = 20 x 3 + 4 x 3
Vous pouvez travailler avec 27 x 2 =
17 x 3 =
25 x 3 =
Correction : 27 x 2 = 20 x 7 + 7 x 2
17 x 3 = 10 x 3 + 7 x 3
25 x 3 = 20 x 3 + 5 x 3
⦁ espace et géométrie : vous allez revoir le codage et les déplacements sur quadrillage en faisant les exercices sur classe numérique.

Retour en haut