Activités du jeudi 28 mai – MS/GS

Bonjour! Voici les activités pour aujourd’hui.

Pour tous:

  • On continue d’apprendre la chanson des gestes barrières en mémorisant le couplet n°4.
  • un jeu de mémoire: chacun son tour, on nomme et on place un objet dans un sac (ou des images représentant des objets). On doit récapituler au fur et à mesure tout ce qu’il y a dans le sac/ exemple: “dans le sac il y a une cuillère, une pile, une clé…). Quand on ne se souvient plus, on arrête tout et on recommence à remplir le sac. Variante plus difficile: on joue simplement oralement, sans objets ou images. On commence par”Dans ma valise il y a…”et cahque participant répète la liste de ce qui a été dit et ajoute un élément.

Pour les MS

  • mathématiques: décomposer les nombres en pratiquant le jeu de Lucky Luke présenté sur       cette vidéo. Vous pouvez jouer avec le nombres 3, 4, et même 5 si votre enfant réussit bien.
  • phonologie: un petit jeu pour consolider le travail des syllabes. Pour y jouer, vous aurez besoin d’un plateau de jeu, de pions, de cartes- images représentant des mots de 1, 2, 3, 4 syllabes. Chaque joueur pioche une carte-image et avance son pion sur le plateau d’autant de cases que de syllabes dans le mot. Le premier arrivé a gagné. Remarque: il n’est pas indispensable d’imprimer le matériel, vous pouvez créer vous-même un parcours et utiliser des cartes-images que vous possédez déjà comme celles qu’on trouve dans les jeux de mémory, loto, lynx…

Pour les GS

  • écriture: s’entraîner à attacher les lettres connues (a o u i). Vous pouvez imprimer cette fiche et votre enfant écrit dessus directement, avec un feutre pour que son tracé se voie bien. C’est la solution la plus facile pour lui. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez simplement la consulter et votre enfant écrit sur une feuille ou dans un cahier. Il doit bien suivre le sens des flèches.
  • mathématiques: reproduire des figures avec des allumettes, que vous pouvez remplacer par des cure-dents. Votre enfant choisit 1 figure parmi celles proposées ici, compte les allumettes dont il aura besoin, et reproduit ensuite la figure. Il recommence ensuite avec une deuxième figure.
  • un jeu en ligne pour identifier les lettres.

Bonne journée et à demain!

Retour en haut