Activités du lundi 18 mai (PS-MS)

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end.
A partir d’aujourd’hui, quelques enfants reviennent à l’école. Nous allons donc tenter de vivre des choses similaires. Il y aura donc un peu plus d’activités communes.

 

DEFI DU JOUR (photo)

Hier c’était l’anniversaire de Noéline. Donc je compte sur vous pour lui réaliser votre plus beau dessin et me l’envoyer (dans un mail à part intitulé « pour Noéline») pour que je lui transmette. De son côté, Noéline vous enverra peut-être quelques photos d’elle bébé et lors de ses différents anniversaires.
Voici ce que je lui ai concocté de mon côté :

VIDEO
PHOTO

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : nos récréations seront un peu différentes donc elles nous serviront un peu de séances de motricité :

  • la première activité prévue : “Jacques a dit”
  • la deuxième activité prévue : mimer des animaux

Découverte : Nous allons découvrir les gestes protecteurs pour vivre ensemble

  • une vidéo pour expliquer ce qui va se vivre en classe par les copains : ICI
  • une vidéo pour apprendre quels gestes sont indispensables : ICI
  • des affichettes pour parler des gestes (et ceux parmi vous qui le veulent peuvent les trier) :

Chanson : Deux petites chansons vont nous y aider :

  • l’une que nous allons apprendre car elle est assez facile : ICI
  • l’autre juste pour nous rappeler les gestes et parce qu’elle est vraiment chouette : ICI

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Vocabulaire : “les partie du corps”

  • Pour évaluer un peu où en est votre enfant, montrez lui sans l’aider différentes parties du corps qu’il doit nommer. Vous pouvez commencer par des parties assez faciles : bouche, mains, pieds, nez… Et si vous voyez que c’est trop facile, proposez lui des zones moins courantes : front, menton, coude, genou, cheville….
  • Merci de ne noter que les parties que votre enfant a su nommer tout seul et de me les transmettre. Je n’ai pas besoin de savoir ce qu’il ne connaît pas pour le moment mais vous pouvez bien entendu l’aider à les apprendre.

Moyenne Section

Langage : “les syllabes” (photo)

  • Cette fois, il faudra choisir quelques objets dans la maison et avoir les chiffres de 1 à 4.
  • Il faudra déterminer le nombre de syllabes des mots choisis et les placer à proximité du bon numéro. (veillez à ce qu’il y ait au moins un objet par chiffre)
  • Les enfants pour qui il est difficile de compter peuvent dire le mot en frappant dans les mains, en sautant, en plaçant son doigt sur la file numérique…

 

Merci de ne m’envoyer vos photos au plus tard MERCREDI dans un même mail  sans faire de montage (sauf demandes particulières comme les anniversaires).
A demain !
Sophie M

Retour en haut