Bonjour! Voici les nouvelles activités.
Pour tous
- Nous allons commencer à apprendre une nouvelle chanson intitulée ‘les gestes barrières‘. Demander à votre enfant s’il sait ce que cela signifie et s’il peut en nommer quelques-uns. Sinon, vous lui expliquez. Ensuite, vous lui faites écouter la chanson entièrement une première fois pour la découvrir, puis une deuxième fois pendant laquelle vous pouvez reprendre le refrain avec votre enfant. (‘les gestes barrières, c’est bien notre affaire, les gestes barrières, on peut être fiers’)
Pour les MS
- graphisme: apprendre à tracer des ronds. Pour cette première activité, il vous faudra imprimer cette fiche sur laquelle votre enfant peut tracer des ronds avec un feutre pour que cela se voie bien, en suivant les pointillés, et surtout en suivant bien le sens de la flèche.
- langage: choisir le bon mot ‘UN’ ou ‘UNE’.
- réaliser un assemblage de kaplas. Voici les modèles à représenter. Si vous n’avez pas de kaplas, vous pouvez découper quelques rectangles dans du carton (dimensions 2 cm x 12 cm)
Pour les GS
- écrire le chiffre 8 entre deux lignes cette fois-ci. Pour que l’exercice soit réussi, il faut que le 8 touche bien le trait du haut et le trait du bas, et que les deux boucles soient de même taille.
- phonologie: commencer à étudier le son ‘a’. Nous suivons la même démarche que pour les autres sons. Voir ici.
- langage écrit: reconnaître et entourer la lettre ‘a’ (faire l’exercice n°3)
- suites de points à reproduire. Pour cette activité, il vous faut des petits objets de trois couleurs, si possible bleus, rouges, jaunes (des pions, des légos, des perles…). Suivez ensuite le déroulement décrit ici. Vous n’êtes pas obligé de préparer une fiche comme sur le modèle, vous pouvez simplement aligner les pions, les cacher derrière un carton que vous tiendrez verticalement, puis lever le carton pour qu’il vérifie seul s’il a réussi.Pour l’aider, vous pouvez quand même dessiner les 9 cases dans lesquelles il posera ses pions (ou 7 cases pour la deuxième série). Voici les suites que je vous propose.
Bonne journée à tous et à demain!