Activités du lundi 11 mai (PS-MS)

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end. L’orage peut faire peur, mais c’est également très joli quand on prend le temps de le regarder…

DEFI DU JOUR (photo)

Aujourd’hui, je vous propose de faire une photo devinette de vous. Il s’agira de vous prendre en photo le visage caché mais de façon rigolote… Qui se cache derrière ces photos ?

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : “les déménageurs”

  • Voici un petit jeu que nous avions l’habitude de faire lors de notre journée sport de Sainte Florence. Je vous en proposerai d’autres dans les jours à venir.
  • Il vous faut 4 bacs/caisses/cartons, et une douzaine de petits objets non fragiles.
  • C’est un jeu qui se pratique si possible en nombre pair afin de faire 2 équipes. Deux caisses (1) seront placées à un bout de la pièce ou du jardin et contiendront chacune 6 objets. Les deux autres caisses (2) seront placées à l’opposé.
  • Le but est de rapporter le plus vite possible les objets de la caisse 1 dans la caisse 2. S’il n’y que 2 joueurs, il faudra faire les allers-retours. S’il y a plus de joueurs (4 ou 6), il faudra procéder à un relais.

Expérimentation : “aimanté ou non”

  • Prévoyez un aimant et des petits objets en carton, plastique, métal….
  • Il s’agit de classer ces objets en fonction de leur magnétisme et d’en faire 2 groupes : aimanté ou pas aimanté.
  • Dans l’idéal, faire verbaliser votre enfant sur la matière (le métal) qui sera présente à chaque fois dans le groupe des objets aimantés.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Motricité fine : “les chenilles pressées”

  • Pour bien écrire, il faut des doigts bien déliés. Cet exercice devra se faire avec la main qui sert à écrire. Si votre enfant n’est pas encore latéralisé, alors proposez-lui de le faire avec les deux mains.
  • Voici une petite vidéo vous indiquant comment procéder : ICI

 

Moyenne Section

Pas de séances en visio cette semaine, car je serai à l’école pour préparer l’accueil des enfants.

Repérage dans l’espace et géométrie : “empilements”

  • Il vous faudra des formes géométriques de base et de couleurs différentes (ronds, carrés, triangles, rectangles) ainsi que des modèles d’empilements (soit imprimés ICI et ICI, soit reproduits à la main en fonction de ce que vous possédez à la maison)
  • 1/ Dans un premier temps, hors du regard de votre enfant préparez des empilements de formes correspondant aux modèles d’empilements. Votre enfant devra associer le modèle papier à l’empilement des formes correspondant. (Voir photo 1 ci-dessous)
  • 2/ Dans un deuxième temps, votre enfant devra choisir une carte avec son empilement et devra colorier la carte selon les couleurs du montage qu’il aura sous les yeux. (Voir photo 2 ci-dessous)

Phonologie : “le son d’attaque”

  • Puisque vous m’avez vu procéder avec les enfants en visio, je vous propose le même type d’exercice avec 2 nouveaux objets : un CAHIER et un BONNET.
  • Je vous propose une liste d’objets commençant par “C” ou “B”, et en fonction du son entendu en début de mot, votre enfant devra soit montrer le bonnet, soit montrer le cahier.
  • Voici les deux listes dans lesquels vous piocherez de façon aléatoire :
    • C : cabane, crotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, carie, capot, casier.
    • B : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-frère, beau-père, bottine, Boris, Baudelaire, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.
  • Le but n’est pas forcément de proposer tous les mots d’un coup…
    • Soit vous voyez qu’au bout de 6-8 propositions votre enfant se débrouille sans se tromper, alors vous pouvez arrêter (à moins que votre enfant veuille tout faire)…
    • Soit pour votre enfant, c’est un peu compliqué, alors n’en faites qu’une série maintenant et revenez y plus tard avec de nouveaux mots, car il vaut mieux en faire moins mais plus souvent pour que le cerveau intègre le mécanisme.

Merci de ne m’envoyer vos photos qu’en fin de semaine dans un même mail,
et finalement sans faire de montage, comme ça je peux m’adapter au nombre de photos reçues.
A demain !
Sophie M

Retour en haut