Si vous n’avez pas reçu la dernière newsletter n° 79 ni répondu au sondage merci d’en prendre connaissance ici
Hello ! Aujourd’hui, nous sommes jeudi, jour de dictée avant, à nouveau, un weekend de 3 jours. Je ne pourrai pas être disponible aujourd’hui, ayant une sépulture. Je répondrai donc à vos mails, s’il y a, seulement dans la soirée.
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- LA DATE : Écris la date d’aujourd’hui en français et la date de demain.
Regarde la vidéo t’expliquant l’origine et la raison du 8 mai.
- GDL : Je comprends les phrases.
➤ Choisis le mot en gras qui peut relier les deux parties de chaque phrase.
• On n’a pas le droit de conduire seul une voiture avant que / tant que / sinon l’on n’a pas 18 ans.
• On doit attacher sa ceinture de sécurité pour que / avant que / lorsque l’on voyage en voiture.
• On peut traverser la route puisque / pourtant / ainsi le feu pour les voitures est rouge.
• Avant l’âge de 18 ans, il est recommandé de s’asseoir sur le siège arrière de la voiture pour que /plutôt que /depuis que sur le siège avant
- LE NOMBRE MYSTÈRE :
Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :
Il est plus petit que 20.
Il est plus grand que 7.
Il n’a qu’un seul chiffre.
C’est un nombre pair.
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
ECRITURE
- S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : C (vidéo)
Aide-toi de la vidéo pour mémoriser le tracé. Tu peux d’abord t’entraîner avec ton doigt en l’air puis dans la farine, la semoule ou le sable.
- Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent
- Faire la page du C sur le fichier graphilettre pour les Ce1 ou la fiche d’entrainement au stylo pour les CE2 (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné).
ORTHOGRAPHE
- Réaliser la dictée bilan : Préciser que l’on parle de plusieurs éléphants.
- Pour changer un peu, l’enfant peut faire sa dictée à l’ordinateur à condition de maîtriser les touches de ponctuation, de majuscules….
Dictée de phrases du jour CE1 : Quand ils partaient à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.
Dictée de phrase du jour CE2 et CE1 qui le souhaitent : Quand ils partaient à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville. Un soir, ils ont quitté leurs congénères.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !
LECTURE-COMPREHENSION : Rallye-Lecture
Sur le site Rallye-Lecture, tu vas devoir lire le documentaire scientifique de ton choix et répondre aux questions de compréhension le concernant.
Pour te connecter, les codes sont les mêmes que Classe numérique et Mathéros :
identifiant de la classe ==> classe myriam mot de passe ==>eleve (sans accent)
Il faut ensuite choisir son groupe et son prénom puis le code est : 123
Tu arrives ensuite sur la page du rallye. Descend avec ta souris pour découvrir les différents documentaire. Choisis celui que tu souhaites lire.
Tu arrives sur la page de la première question de compréhension mais avant de répondre clique sur Lire. Une fois le texte lu, réponds aux questions. Attention, à chaque bonne réponse, tu gagnes des points. Ces points permettent de réaliser un classement avec tes camarades.
Tu peux lire un ou deux articles documentaires mais PAS PLUS !
Travail spécifique pour les CE1
NOMBRES ET CALCULS : La soustraction posée
- Calcul mental : Archimaths n°76 soustraction de petits nombres
Case bleue : 7 – 2 = Case orange : 10 – 6 = Case violette : 9 – 8 = Case verte : 9 – 3 = Case kaki : 8 -5 =
- Nous avons appris à résoudre une soustraction posée sans retenue. Essaie de résoudre les soustractions suivantes en les posant correctement (le plus grand nombre en haut, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines) :
35 – 23 = 34 – 18 = 567 – 546 = + Exercice 4 Archimaths n°79 (page 94)
- Regarde ensuite la vidéo suivante te permettant de résoudre une soustraction avec retenue, c’est à dire quand le chiffre des unités d’en haut est plus petit que celui du bas. attention ce n’est peut-être pas la méthode qu’utilise papa et maman car il en existe une autre mais c’est la méthode la plus facile à comprendre et plus logique.
- Tu peux regarder plusieurs fois la vidéo pour bien comprendre la technique.
- Essaie ensuite, en t’aidant de la vidéo de résoudre cette soustraction, en la posant : 62 – 19 =
Travail spécifique pour les CE2
CALCUL MENTAL :
- Résoudre mentalement les multiplication en ligne suivante, sur l’ardoise ou à l’oral. Le calcul peut être écrit sur une feuille mais l’élève doit le résoudre dans sa tête :
4 x 5 x 2; 50 x 2 x 7; 25 x 4 x 3; 6 x 2 x 5; 500 x 6 x 2
- Nous savons maintenant résoudre des multiplications en ligne avec plusieurs nombres. Nous allons apprendre aujourd’hui à décomposer des multiplications plus difficiles de façon à les résoudre simplement.
- 20 x 5 = : Le calcul peut sembler difficile mais je vais vous donner une technique pour le résoudre.
- 20, c’est 2 x 10. Si je remplace 20 par 2 x 10, le nouveau calcul est le suivant : 2 x 10 x 5 =
- Sous cette forme, je n’ai plus qu’à faire ce que je sais déjà : 2 x 10 x 5 = 10 x 10 = 100
- donc 20 x 5 = 100
- Deuxième exemple et après, ce sera à toi d’essayer sur ton ardoise :
- 14 x 50 =
- 14, c’est 2 x 7. Si je remplace 14 par 2 x 7, le nouveau calcul est le suivant : 2 x 7 x 50 =
- Sous cette forme, je n’ai plus qu’à faire ce que je sais déjà : 2 x 7 x 50 = 100 x 7 = 700
- donc 14 x 50 = 700
- A toi de jouer :
18 x 5 15 x 2 45 x 2 42 x 5 4 x 50 12 x 500
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Réponse nombre mystère du jour : 8
Have a good day! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.
Myriam