Hello ! Aujourd’hui, nous sommes jeudi, jour de dictée et veille du 1er mai ! Attention, aujourd’hui, nouveau rituel ! Bonne journée !
RITUELS
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- LA DATE : Écris la date d’aujourd’hui en français et la date de demain.
Regarde la vidéo t’expliquant l’origine et la raison du 1er mai.
- GDL : Je FAIS DES LIENS.
➤ Lis les textes, puis choisis la bonne réponse. Dis ce qui t’a permis de répondre.
“Bong se balançait dans les branches des arbres les plus hauts de la cage. Malicieuse et agile comme tous les singes, Bong aimait par dessus tout être admirée par les visiteurs.”
Qui suis-je ? ❏ un mâle ❏ une femelle
« Comme j’étais très souple et agile, j’ai d’abord fait de la gymnastique. Après quelques années, maman m’a inscrit à un cours de danse et c’est comme ça que j’ai choisi cette carrière d’artiste.»
Qui parle ? ❏ un danseur ❏ une danseuse
- LE NOMBRE MYSTÈRE :
Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :
Il est plus grand que 60.
Il est plus petit que 80.
Il n’a pas de 7.
La somme de ses chiffres est égale à 10.
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
ECRITURE
- S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : K (vidéo)
Attention la lettre majuscule K, comme le H majuscule, demande de la concentration. Aide-toi de la vidéo pour mémoriser le tracé. Tu peux d’abord t’entraîner avec ton doigt en l’air.
- Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent
- Faire la page du k sur le fichier graphilettre pour les Ce1 ou la fiche d’entrainement au stylo pour les CE2 (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné).
ORTHOGRAPHE
- Réaliser la dictée bilan : Préciser que l’on parle de plusieurs hippopotames.
Dictée de phrases du jour CE1 : Ils buvaient une boisson à base de poire dans leur baignoire. Le pommeau de douche est tombé dans le bain.
Dictée de phrase du jour CE2 et CE1 qui le souhaitent : Ils buvaient une boisson à base de poire dans leur baignoire. Le pommeau de douche est tombé dans le bain donc ils ont eu peur.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !
LECTURE-COMPREHENSION : Rallye-Lecture
Sur le site Rallye-Lecture, tu vas devoir lire le documentaire scientifique de ton choix et répondre aux questions de compréhension le concernant.
Pour te connecter, les codes sont les mêmes que Classe numérique et Mathéros :
identifiant de la classe ==> classe myriam mot de passe ==>eleve (sans accent)
Il faut ensuite choisir son groupe et son prénom puis le code est : 123
Tu arrives ensuite sur la page du rallye. Descend avec ta souris pour découvrir les différents documentaire. Choisis celui que tu souhaites lire.
Tu arrives sur la page de la première question de compréhension mais avant de répondre clique sur Lire. Une fois le texte lu, réponds aux questions. Attention, à chaque bonne réponse, tu gagnes des points. Ces points permettent de réaliser un classement avec tes camarades.
Tu peux lire un ou deux articles documentaires mais PAS PLUS !
CALCUL MENTAL
Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.
NOMBRE ET CALCULS : Le jeu du coffre des calculs posés (Pour ceux n’ayant pas validé leur troisième clé)
- Voici la cinquième fiche :
Fiche calculs CE1-CE2
Travail spécifique pour les CE1
CALCUL MENTAL:
- Archimaths n°74 page 89 : Ecrire les 2 nombres qui précèdent et les deux nombres qui suivent.
Faire un exemple en écrivant le nombre 284 sur l’ardoise, l’enfant doit écrire 282, 283 avant et 285 et 286 après.
Faire plusieurs essais avec le nombre de votre choix, pas plus de 3 chiffres.
Faire de même sur le fichier Archimaths avec le nombre 600 dans la case violette et demander à votre enfant d’écrire les deux nombres qui le précèdent et les deux nombres qui suivent
Case bleue : Case orange : Case violette : 600 Case verte : Case kaki :
Travail spécifique pour les CE2
CALCUL MENTAL :
- Archimaths n° 82 page 112. Nombre à retourner mentalement
Faire un exemple en écrivant le nombre 1234 sur l’ardoise, l’enfant doit le retourner pour écrire 4321.
Faire plusieurs essais avec les nombres de votre choix, pas plus de 4 chiffres.
Faire de même sur le fichier Archimaths mais cette fois, l’enfant doit mémoriser le nombre énoncé et le retourner mentalement.
Nombres énoncés par l’adulte :
Case bleue : 14 Case orange : 89 Case violette : 705 Case verte : 948 Case kaki : 626
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Réponse nombre mystère du jour : 64
Have a good day! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.
Myriam