Bonjour tout le monde !
DEFI DU JOUR
Pas besoin de m’envoyer de photo pour ce défi… Comme nous aurions dû commencer notre potager en mars avec le club du 3ème âge, je vous propose un défi plantations.
Pour cela, il vous faudra trois petits pots ou encore mieux des coquilles d’œufs sur lesquelles vous aurez dessiné un visage. Disposez un peu de terre(au) ou éventuellement du coton à l’intérieur de chaque récipient. Et dans la terre ou sur le coton placez quelques graines à faire germer (lentilles, pois, haricots…)
Pour que cela soit instructif, créez 3 conditions de pousse :
– placez le 1er récipient dans un endroit noir (placard par exemple) mais que vous arroserez régulièrement.
– placez le 2ème récipient à la lumière du jour, mais ne l’arrosez pas.
– placez le 3ème récipient à la lumière du jour et arrosez-le régulièrement.
Une bonne occasion pour discuter avec vos enfants des besoins des plantes, après avoir observé l’effet des 3 contextes sur les graines.
ACTIVITÉS COMMUNES
Histoire : en lien avec le défi du jour, voici une jolie histoire à écouter : “Toujours rien ?”
Chant : En lien avec les plantations également, une jolie chanson à découvrir : Prenez soin de vous car “la vie c’est comme un jardin“.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Petite Section
Géométrie :
- En continuité de l’activité d’hier, utilisez le même matériel, un jeu de formes ou des formes découpées dans du papier.
- Cette fois, il s’agit de reproduire un modèle avec exactitude : l’adulte réalise un modèle de bonhomme ou de véhicule avec les formes, l’enfant doit tenter de reproduire le même avec ses formes à lui.
Moyenne Section
Géométrie :
- Pour cette activité, il vous faudra des gommettes géométriques ou des petites formes géométriques découpées dans du papier de couleur, et de la peinture.
- Sur une grande feuille, tracez des cases carrées de 8-10 cm de côté et collez les formes géométriques au centre de chaque case.
- Afin de se familiariser avec le tracé de ces formes, inviter l’enfant à tracer le contours des formes géométriques avec de la peinture en changeant de couleur après chaque tracé comme ICI.
Langage:
- Pour cette activité il faudra les étiquettes ci-jointes, que vous imprimerez, ou que vous reproduirez ou que votre enfant recopiera (j’ai mis les 3 écritures, utilisez celle qui convient le mieux à votre enfant). Il faudrait aussi du scotch ou de la patafix pour rendre l’activité plus ludique.
- En classe, nous avons déjà appris à écrire le petit mot “le” en écriture cursive (=attachée) et nous l’avons utilisé devant des mots du quotidien, pour comprendre que l’écrit doit avoir du sens. Donc revoyez avec lui quelle étiquette signifie “le” et quelle étiquette signifie “la”.
- Choisissez des objets du quotidien (meubles, jouets, habits…) et demander à votre enfant d’aller coller la bonne étiquette sur l’objet désigné si on dit “le” devant ou “la” comme ICI.
Bon mercredi !
Sophie M