Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Voici les corrections de cette fin de semaine :
Voici les corrections de jeudi : Conjugaison, Numération.
Voici les corrections de vendredi : Défi des mots invariables (21 mots étaient cachés !), Géométrie (deuxième programme pour ceux qui l’ont fait !)
N’oubliez pas d’envoyer la dictée de mots invariables avant ce soir !
Pour les vacances de printemps
Pendant les vacances du 11 au 26 avril, il y aura une interruption des envois, et de la communication par mails. Nous reprendrons le 26 en espérant que la reprise des cours à l’école se fera rapidement ensuite… A ce jour, nous ne savons pas comment va évoluer la situation, nous nous adapterons en fonction de l’actualité.
Votre enfant peut profiter des vacances pour faire de l’activité physique (même si elle est limitée), du dessin, du bricolage, des jeux de société, de la cuisine…
Il devra aussi continuer à lire, si possible quotidiennement.
Pour cette lecture, voici des propositions de Stéphanie, l’enseignante spécialisée, intervenant dans l’école :
Afin d’aider les élèves à poursuivre la lecture pendant les vacances, je vous propose une série de sites qui proposent l’accès libre et gratuit à des bibliothèques en ligne. Peut – être les connaissez vous déjà…:
storyweaver :
pas d’inscription nécessaire – pour accéder aux textes en français, cliquez sur “read” puis “language” et choisissez “french” – albums classés par niveau de lecture.
https://storyweaver.org.in/
littérature jeunesse libre :
pas d’inscription nécessaire – albums classés par thèmes, cliquez sur “tags” .
https://litterature-jeunesse-libre.fr/
il était une histoire
pas d’inscription nécessaire – albums classés par catégories (contes, documentaires, ..)- en bas du texte, possibilité de livres audio, de questions de compréhension en cliquant sur “voir plus” .
https://www.iletaitunehistoire.com/
Pour entretenir les connaissances, voici quelques pistes de révisions :
-
Inventer régulièrement une phrase en changeant le temps (l’écrire à tous les temps vus cette année). Pensez à varier les sujets, les groupes des verbes !
-
Inventer régulièrement une phrase et l’analyser : trouver le verbe, le sujet, le COD (s’il y en a un)… retrouver aussi la nature de chaque mot.
-
Revoir les tables de multiplications (feuille à points, enveloppes, jeux en ligne…).
-
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications (voire des divisions pour ceux qui le peuvent).
-
Résoudre des petits problèmes en lien avec la vie quotidienne (durée d’une émission de télévision, conversions de masses, de longueurs…).
Toute occasion qui se présente peut être prétexte à un réinvestissement !