Activités du lundi 6 et du mardi 7 avril 2020 – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Tout d’abord un rappel du travail facultatif que nous proposons :

Pour ceux qui le souhaitent, des fiches de lecture / compréhension en Histoire CM1 et Histoire CM2. Ceux qui font cette activité pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

Toujours en page d’accueil du site de l’école, nous proposons en plus un travail d’écriture pour que nous partagions ensemble ce moment de confinement.

Enfin, dans l’article “Un dessin pour un soignant” (page d’accueil) vous aurez toutes les informations nécessaires pour une belle preuve de solidarité !

 

Voici maintenant le travail pour lundi et mardi.

 

Corrections de la fin de la semaine dernière :

Voici les corrections de jeudi : Proportionnalité

 

Pour Lundi 6 avril

ORTHOGRAPHE :

  • Revois toutes les listes de mots invariables. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte entre 10 et 15 mots qui t’ont posé souci depuis le début.

 

CONJUGAISON : L’imparfait

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

NUMERATION :

Sur ton cahier, résous ce problème. Tu présentes bien ton cahier et tu dois le résoudre en schématisant le problème. N’oublie pas les phrases-réponses.

 

PROBLÈME : Proportionnalité

Cette fiche d’exercices te servira plusieurs jours (tu la connais déjà). Tu peux donc l’enregistrer sur ton ordinateur. Aujourd’hui, tu fais l’exercice 1 – c) (c’est le troisième tableau) et le 2 – b). Tu les fais sur ton cahier. Je t’enverrai la correction en fin de semaine.

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille ! Et tu peux m’envoyer des photos de certaines postures que je pourrais mettre sur le site.

Bon entraînement !

 

 

Pour Mardi 7 avril

ORTHOGRAPHE :

  • Revois toutes les listes de mots invariables. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte entre 10 et 15 mots qui t’ont posé souci depuis le début.

 

VOCABULAIRE / LEXIQUE :

  • Relis la règle sur “Sens propre et sens figuré” puis fais cet exercice. Je t’enverrai la correction en fin de semaine.

 

GRAMMAIRE :

 

Géométrie :

Relis toutes tes règles de géométrie, puis sur une feuille blanche, trace :

  • un carré ABCD de 5 cm de côté
  • un rectangle EFGH de 6 cm de longueur et 4 cm de largeur
  • un cercle de centre O, de 4,5 cm de rayon
  • un cercle de centre P, de 8 cm de diamètre

N’oublie pas que l’équerre est indispensable pour tracer les angles droits, que les mesures doivent être très précises et que les figures tracées doivent être nommées.

Pour ceux qui le souhaitent, voici un programme de construction. Envoyez-moi votre travail par mail si vous le faites et je vous transmettrai la solution.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille ! Et tu peux m’envoyer des photos de certaines postures que je pourrais mettre sur le site.

Bon entraînement !

 

Si tu as des questions, envoie-moi un mail sur l’adresse de la classe. Tu peux aussi m’envoyer de tes nouvelles et si tu me l’y autorises, je pourrai mettre des choses sur le site de l’école.

Bon travail !

Sophie

Retour en haut