Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien avec cette météo toujours ensoleillée mais un peu plus fraîche…
DEFI DU JOUR (Photo)
Toujours pour sensibiliser les enfants à l’acceptation de la différence, aujourd’hui, c’est la journée de l’autisme dont le symbole est le bleu (explications ICI).
Je t’invite donc à :
- soit chercher et regrouper du bleu tout autour de toi.
- soit t’habiller en bleu.
- ou encore faire les deux propositions 🙂
ACTIVITES COMMUNES
Bricolage : Il s’agit de fabriquer un jeu ancien, que chez moi on appelait un “vezou” car il fait à peu près ce bruit, mais apparemment ce n’est pas qu’un jeu Vendéen…
- ! Attention ! : la présence d’un adulte est nécessaire pour ne pas se coincer les doigts ou les cheveux.
- Pour cette activité, il faut juste un fil assez solide (style ficelle à rôti) et un bouton de préférence assez gros.
- L’explication du montage : sans paroles et une version canadienne.
- Et ensuite, il faut un peu d’entraînement pour réussir à le faire tourner…
Chanson/comptine : ça y est, Avril est là… petit révision du poème de poisson…?
Comptine numérique : compte le plus loin possible , SANS AIDE et SANS TE TROMPER. Dis-moi par mail jusqu’où tu as réussi à aller.
Dessin : Je vous renvoie à l’article en page d’accueil “un dessin pour un soignant”
ACTIVITES SPECIFIQUES
Petite Section
Mathématiques : Dans cet exercice tu devras associer le chiffre à la quantité (il y a plusieurs niveaux de jeux) :
Moyenne Section
Phonologie : “reconnaître le son au début d’un mot”
- Votre enfant a certainement plein d’accessoires de playmobil ou de poupée, cela tombe bien !
- Il vous faudra en sélectionner 3 ayant un son différent au début : par exemple : voiture qui chante “vvvv”, avion qui chante “aaaa”, chaise qui chante “chch”
- Puis vous direz à votre enfant “mon petit oeil voit un objet qui commence par “vvvv” : il devra vous répondre voiture.
- Et ainsi de suite, avec les 2 autres objets. Vous pouvez le refaire avec plein d’autres accessoires en n’en sélectionnant que 3 à chaque fois… Mais attention, il s’agit bien de faire chanter le premier son et non de nommer la lettre.
- Démonstrations dans une vidéo you tube et une vidéo de classe.
- Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi les faire associer aux écritures des lettres mais toujours en ne nommant que le son !!!
Mathématiques : dans ces exercices il faudra associer quantités et nombres :
- Essaie de faire les quatre niveaux : ICI
- Pour ceux qui en veulent plus : il est possible d’essayer d’ordonner les chiffres : ICI
Et voilà pour aujourd’hui ! Passez un agréable mercredi ! Nous nous retrouvons jeudi !
Sophie