Bonjour à tous. J’espère que vous vous êtes bien reposés ce week-end, c’est reparti pour une nouvelle semaine de travail. Aujourd’hui:
Pour tous:
- des nouvelles images pour le rituel de la devinette (voir jeudi 19 mars)
- Et si on dansait? Voici la version que nous utilisons en classe de ‘Jean Petit qui danse’
Pour les MS
- En classe, nous avons appris la comptine ‘am, stram, gram’. Il serait bon de la faire répéter aux enfants pour s’assurer qu’ils la connaissent toujours, et surtout qu’ils prononcent distinctement. Pour rappel: AM STRAM GRAM PIC ET PIC ET COLLEGRAM BOUR ET BOUR ET RATATAM AM STRAM GRAM. A utiliser aussi souvent que possible, par exemple pour désigner celui qui commencera lors d’un jeu.
- graphisme: s’entraîner à tracer des ‘ponts’. Reprendre le bricolage ‘le champ de fleurs’ et demander aux enfants de dessiner les ponts formés par les bandes de papier vertes. L’enfant doit remplir sa feuille (ou son tableau, ou son ardoise), de petits ponts isolés les uns des autres
- jeu de numération : on a besoin d’un gobelet ou tout autre récipient posé au milieu de la table, d’une vingtaine de jetons par joueur (au moins deux joueurs). A tour de rôle, il faut lancer le dé et mettre dans le récipient le nombre de jetons indiqué par le dé. Le premier qui s’est débarrassé de tous ses jetons a gagné.
Pour les GS
- écriture: s’entraîner à écrire la lettre ‘u’ en lettres attachées entre deux lignes (vous pouvez placer les points de départ de chaque lettre), puis à enchaîner u et i, sans lever le crayon.
- phonologie: trouver la syllabe dans laquelle on entend le son i et le son u = fiches 4 et 10. Il n’est pas utile d’imprimer les fiches, votre enfant peut vous montrer à l’écran la place du son dans le mot. Remarque: en GS nous comptons les syllabes orales, c’est-à-dire celles que l’on prononce vraiment, donc les ‘e’ muets en fin de mot ne comptent pas. EXEMPLE: ba-nane = 2 syllabes.
- jeu de maths: il vous faut un gobelet et une dizaine de jetons. Présentez un nombre de jetons à votre enfant, par exemple 6, demandez-lui de les compter. Ensuite il ferme les yeux et vous cachez des jetons sous le gobelet. Votre enfant doit trouver combien sont cachés sous le gobelet. (Commencez par des petites quantités de jetons, 4 par exemple) et augmentez-les petit à petit. Certains enfants pourront jouer avec des collections allant jusqu’à 10 jetons, d’autres, pas encore, ce n’est pas grave. Il vaut mieux continuer à s’entraîner avec des petites collections.
Et pour ceux qui le souhaitent:
- Vous pouvez participer au projet d’école intitulé ‘activité d’écriture’ que vous avez pu voir sur la page d’accueil. Pour simplifier pour notre classe, vous proposez à votre enfant de terminer la phrase suivante: “Moi, ce que j’aime bien dans le confinement, c’est…” . Vous pourrez me transmettre les phrases par mail. Une seule phrase peut suffire en maternelle.