Activités du Lundi 30 mars 2020

Buongiorno (en italien), j’espère que tout va bien et que la motivation est toujours là (enfant comme parents !). Voici le travail de la journée !

  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date d’aujourd’hui en anglais.

    L’ordre est pareil qu’en français : jour / mois / année.

    On va écrire, par exemple, Sunday 12th July.

    A l’oral, par contre, on va dire Today is Sunday the twelfth of July.

    On utilise the et of à l’oral mais pas à l’écrit.

  • Mot du jour : malicieux

Essaie de définir ce mot (si besoin, cherche dans le dictionnaire). Trouve sa nature : NOM, VERBE, ADJECTIF. Écris une phrase en utilisant ce mot (Rappel : Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.).

Travail de la journée commun aux CE1-CE2

CONJUGAISON
  • Imprime la fiche, lis les 2 textes et colorie les changements que tu observes sur le deuxième texte.
  • Lis le mémo C8 et réalise l’exercice “je m’entraîne” et le premier exercice de l’ATBC
  • Regarde la petite chanson sur le passé composé
ORTHOGRAPHE
  • Réaliser la dictée flash :

Dictée de phrases du jour CE1 : Nous habitions loin de l’école. Nous mangions parfois à la cantine du bœuf avec un œuf et du beurre.
Dictée de phrase du jour CE2 : Nous habitions loin de l’école. Nous mangions parfois à la cantine du bœuf avec un œuf et du beurre. Toi tu mangeais ailleurs.

Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION !

CALCUL MENTAL

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

Travail spécifique pour les CE1

NOMBRES ET CALCULS : Construire la table x5
  • Lire mémo maths page 13 sur multiplier par 10, 100
  • Calcul mental page 82 : énoncer les calculs suivants

case bleue : 7×10

case orange : 28×10

case violette : 63×10;

case verte: 47×10

case kaki : 71×10

  • Ecrire sur son ardoise la table de 5 et commencer à mémoriser celle-ci.
  • Archimaths N°67 (page 82) : exercices 1, 2, 3, 4

 

Travail spécifique pour les CE2

NOMBRE ET CALCUL : La table de 4
  • Calcul mental page 100 : Énoncer des multiplication par 10 , 100, 1000.
  • Ecrire sur son ardoise la table de 4 et commencer à mémoriser celle-ci.
  • Archimaths n°75 (page 100) : exercices 1, 2, 3 et 5 (n’hésitez pas à matérialiser la situation de l’exercice 5 avec du matériel : exemple des pâtes)

____________________________________________________

Travail supplémentaire pour ceux ayant le temps et l’envie :

  • Lalilo : Les codes personnels de vos enfants vous sont envoyés sur votre adresse mail.
  • Lire. Pour changer des livres de la maison et les bibliothèques étant fermées, voici un lien sur un site proposant diverses lectures : shortedition jeunesse

CONSEILS :

  • Pensez à jouer à des jeux de société variés.
  • Bouger, créer des parcours de motricité à l’aide des objets présents à la maison.

Buona giornata ! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

Retour en haut