Buongiorno (en italien), j’espère que tout va bien et que la motivation est toujours là (enfant comme parents !). Voici le travail de la journée !
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- Écris la date d’aujourd’hui en anglais.
L’ordre est pareil qu’en français : jour / mois / année.
On va écrire, par exemple, Sunday 12th July.
A l’oral, par contre, on va dire Today is Sunday the twelfth of July.
On utilise the et of à l’oral mais pas à l’écrit.
- Mot du jour : malicieux
Essaie de définir ce mot (si besoin, cherche dans le dictionnaire). Trouve sa nature : NOM, VERBE, ADJECTIF. Écris une phrase en utilisant ce mot (Rappel : Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.).
- Nombre du jour : 871 (pour les ce1), 17 x 9 (pour les ce2)
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
CONJUGAISON
- Imprime la fiche, lis les 2 textes et colorie les changements que tu observes sur le deuxième texte.
- Lis le mémo C8 et réalise l’exercice “je m’entraîne” et le premier exercice de l’ATBC
- Regarde la petite chanson sur le passé composé
ORTHOGRAPHE
- Réaliser la dictée flash :
Dictée de phrases du jour CE1 : Nous habitions loin de l’école. Nous mangions parfois à la cantine du bœuf avec un œuf et du beurre.
Dictée de phrase du jour CE2 : Nous habitions loin de l’école. Nous mangions parfois à la cantine du bœuf avec un œuf et du beurre. Toi tu mangeais ailleurs.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION !
CALCUL MENTAL
Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.
Travail spécifique pour les CE1
NOMBRES ET CALCULS : Construire la table x5
- Lire mémo maths page 13 sur multiplier par 10, 100
- Calcul mental page 82 : énoncer les calculs suivants
case bleue : 7×10
case orange : 28×10
case violette : 63×10;
case verte: 47×10
case kaki : 71×10
- Ecrire sur son ardoise la table de 5 et commencer à mémoriser celle-ci.
- Archimaths N°67 (page 82) : exercices 1, 2, 3, 4
Travail spécifique pour les CE2
NOMBRE ET CALCUL : La table de 4
- Calcul mental page 100 : Énoncer des multiplication par 10 , 100, 1000.
- Ecrire sur son ardoise la table de 4 et commencer à mémoriser celle-ci.
- Archimaths n°75 (page 100) : exercices 1, 2, 3 et 5 (n’hésitez pas à matérialiser la situation de l’exercice 5 avec du matériel : exemple des pâtes)
____________________________________________________
Travail supplémentaire pour ceux ayant le temps et l’envie :
- Lalilo : Les codes personnels de vos enfants vous sont envoyés sur votre adresse mail.
- Lire. Pour changer des livres de la maison et les bibliothèques étant fermées, voici un lien sur un site proposant diverses lectures : shortedition jeunesse
CONSEILS :
- Pensez à jouer à des jeux de société variés.
- Bouger, créer des parcours de motricité à l’aide des objets présents à la maison.
Buona giornata ! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.
Myriam