Activités du lundi 30 et du mardi 31 mars 2020 – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

La demande m’ayant été formulée, je propose pour ceux qui le souhaitent, des fiches de lecture / compréhension en Histoire CM1 et Histoire CM2. Ceux qui font cette activité pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

 

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

En page d’accueil du site de l’école, nous mettons aussi un lien proposé par la Sécurité Routière, et nous proposons en plus un travail d’écriture pour que nous partagions ensemble ce moment de confinement.

 

Voici maintenant le travail pour lundi et mardi.

 

Corrections de la fin de semaine dernière

Voici les corrections de jeudi : Orthographe

 

Pour Lundi 30 mars

ORTHOGRAPHE :

  • Apprends la liste de mots invariables n°8. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.

CONJUGAISON :

  • Voici la règle sur “l’imparfait ” : il va falloir que tu la complètes. Tu peux le faire directement sur l’ordinateur ou l’imprimer et la compléter avec un crayon de bois. J’enverrai la correction en fin de semaine.
  • Ensuite fais sur ton cahier ces 3 exercices. Lis bien les consignes et rassure-toi, il s’agit de reconnaitre l’imparfait et pas de le conjuguer pour le moment. Il n’y a rien à imprimer. J’enverrai la correction en fin de semaine.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 10 minutes environ)

 

NUMERATION : Les fractions

  • Fais les 2 exercices de ton plan de travail. Pour certains exercices, tu peux cliquer sur la petite flèche à droite afin d’accéder à une leçon. N’hésite pas à la regarder AVANT de faire l’exercice.

 

EPS :

Une séance de 7 minutes.

Bon entraînement !

 

 

Pour Mardi 31 mars

ORTHOGRAPHE :

  • Apprends la liste de mots invariables n°9. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.

 

VOCABULAIRE / LEXIQUE :

  • Relis la règle sur “Sens propre et sens figuré” puis fais cet exercice de ton plan de travail.
  • RAPPEL : Pour mardi 31 mars : Je t’ai envoyé un mail avec une expression que tu dois dessiner au sens propre ou au sens figuré (il ne faudra pas te tromper!). Quand tu l’as fait, tu le scannes de préférence (ou alors tu le prends en photo, si le scan n’est pas possible) et tu me l’envoies par retour de mail. Je préparerai une activité pour tous avec vos dessins.

 

LITTÉRATURE : Séance 4 : Lis les 2 textes (Dimanche et Lundi)

  • Le texte et la langue :
    • 1 – Écris si le personnage qui écrit est une fille ou un garçon et surligne la phrase qui le justifie.
    • 2 – A toi d’inventer une phrase que l’on pourrait ajouter dans le texte.
  • Les personnages :
    • Réponds à la première question en disant ce que tu penses.
    • Ensuite, compare avec ta réponse de la séance 1.

J’enverrai la correction en fin de semaine.

 

PROBLÈME : Proportionnalité

Cette fiche d’exercices te servira plusieurs jours. Tu peux donc l’enregistrer sur ton ordinateur. Aujourd’hui, tu ne fais que l’exercice 1 – a) (c’est le premier tableau). Tu le fais sur ton cahier. Je t’enverrai la correction en fin de semaine.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 10 minutes environ)

 

EPS :

Une séance de 7 minutes.

 

Si tu as des questions, envoie-moi un mail sur l’adresse de la classe. Tu peux aussi m’envoyer de tes nouvelles et si tu me l’y autorises, je pourrai mettre des choses sur le site de l’école.

Bon travail !

Sophie

Retour en haut