Bonjour! Au programme aujourd’hui:
Pour tous
- Ecouter à nouveau la comptine ‘bonjour papillon’ du vendredi 20 mars, la répéter, essayer de la redire entièrement tout seul (cela nécessite parfois plusieurs essais)
- sport: le tir au panier
Pour les MS
- Commencer à écrire son prénom en lettres capitales. Pour cela, il faudra faire un modèle à votre enfant, puis lui demander de repasser avec son doigt sur les lettres de son prénom du modèle ci-joint, en respectant bien le sens du tracé de chaque trait. Ensuite, il peut essayer sur une ardoise ou une feuille, pour le moment, peu importe la taille des lettres, ce qui importe, c’est vraiment de bien respecter le sens du tracé.
Remarque: Apprendre à écrire son prénom est un exercice long et parfois difficile, et tous les enfants ne sont pas à égalité en fonction de la longueur de leur prénom! Il faudra s’armer de patience, fractionner ce travail sur plusieurs jours si vous sentez que votre enfant peine ou se décourage (une lettre un jour, puis une autres, …)L’essentiel étant le plaisir et la fierté d’écrire seul son prénom. Quelques enfants écrivent déjà leur prénom tout seul. Ce sera l’occasion de vérifier qu’ils tracent bien les traits dans le bon sens (en particulier M et N qu’il faut commencer en haut, il y a parfois des erreurs). Ils peuvent aussi avec votre aide s’entraîner à écrire d’autres mots: PAPA, MAMAN, prénoms des frères et soeurs…
- numération: un petit jeu pour associer les dés et chiffres
Pour les GS
- écriture: s’entraîner à écrire la lettre ‘u’ en lettre ‘attachée’ en suivant bien le sens du tracé comme le montre ce modèle. Pour le moment, peu importe la taille de la lettre, ce qui compte, c’est que votre enfant arrive à la tracer sans lever son crayon et qu’elle soit conforme au modèle.
- numération: un petit jeu pour associer les doigts et les chiffres
Pour ceux qui le souhaitent
- une nouvelle histoire à écouter: la carotte géante