Ateliers autonomes – périodes 3 et 4 (PS-MS)Par directionloie / 9 avril 2016 Bonjour ! Cette fois, j’espère avoir pris tout le monde en photo au moins une fois… Et vous allez voir comme on en apprend des choses en maternelle, ça ne se limite pas à de la peinture et de la pâte à modeler ! On essaie d’écrire des petits mots (Maëlie). On se passionne pour les livres (Lucas). On s’approprie les plateaux de transvasement – pas toujours comme il faut… ^_^ (Romane). On joue au mémory à 2 (Simon et Kyle). On pique sous le regard patient d’un copain (Fabio et Eliott). On prend le temps de se reposer avec la mascotte (Ethan S). On réalise des pavages (Evan). On s’exerce à balayer (Noé). On se passionne pour le piquage (Eliott). On ordonne les chiffres (Dorian). On repère les formes (Mélissa). On s’exerce au tableau à double entrée (Noa). On développe sa dextérité en triant les trombones par couleur (Simon et Fantine). On s’impose un algorithme sur le collier de perles (Elsie). On associe le chiffre avec la bonne quantité (Ethan A). On invente des jeux de concentration : un pied sur chaque croix (Jessi). On compare les tailles (Mahé). On expérimente ce qui coule et ce qui flotte (Ezekiel). On organise les barres rouges en fonction de leur taille (Rose). On range les crayons par couleur (Océane). On réinvestit le graphisme (Mati). On pique sans relâche (Simon). On cohabite – déplacement sur la ligne et enroulement du tapis (Alexandre et Ezekiel). On lave les tables pour le plaisir (Lison). On s’entraide à lire les prénoms (Tiago et Anaïs). On s’entraîne à compter le plus loin (Kenji). On mémorise les lettres et leur son (Rose). On reproduit un modèle (Garance). On compare des tailles (Jonas). On corrige ses petites erreurs (Fantine). On développe son vocabulaire (Elfy). On reproduit une construction (Tiago). On se concentre sur un parcours (Léo). On expérimente ce qui coule et ce qui flotte (Jonas et Jessi). On associe les formes des jeux avec les solides géométriques (Hannaë et Maëlie). On tri les élastiques par couleurs (Elfy). On s’applique à chercher les perles dans la semoule avec l’écumoire (Cloé). On repère les nuances de couleurs (Mati). On apprend à mettre et enlever des pinces (Lison). On trace des lettres dans la semoule (Rose). On classe les objets selon s’ils sont chauds ou froids (Anaïs). On s’entraide pour la reconnaissance des nuances (Mati et Ethan A). On reproduit un modèle sur un labyrinthe (Tiago). On teste ce qui aimante ou non (Hannaë). On dénombre des quantités jusqu’à 10 (Léo). On presse une éponge en essayant de ne pas en mettre trop à côté (Océane). On reconstitue l’image du corps humain (Garance). On développe sa dextérité en triant les trombones par couleur (Garance et Océane).