CE1 – activités du jeudi 18 juin

Bonjour à tous,

 

J’espère que votre mercredi s’est bien passé et que vous en avez bien profité ! Voici le programme pour aujourd’hui.

FRANCAIS

  • Ecriture : écrire la date du jour en attaché.

Vous pouvez faire la page du X dans votre Graphilettre.

  • Dictée : vous pouvez poursuivre l’apprentissage des mots de dictée de la semaine.

Dictée flash du jour : Si ils enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles.

  • Lecture : aujourd’hui, lecture de l’épisode 4.
  • Grammaire : la semaine dernière, nous avons revu ensemble le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) dans les groupes nominaux.

Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble à transformer les noms masculins en noms féminins (et inversement)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

En observant la fin des noms au masculin, on peut savoir comment les écrire au féminin :

un ami – une amie

un écolier – une écolière

un chanteur – une chanteuse

un facteur – une factrice

un maître – une maîtresse

un indien – une indienne

Je vous mets plusieurs exercices sur le site classe numérique pour vous exercer un peu ! Ne prenez pas peur, j’ai mis beaucoup d’exercices, mais certains sont simples et vont aller très vite à réaliser.

MATHEMATIQUES

  • Grandeurs et mesures : vous allez travailler sur les contenances : ce qu’un objet peut contenir. Si vous en avez l’occasion et/ou le temps, n’hésitez pas à manipuler avec vos enfants à la maison !

Vous pouvez faire la page 119 du fichier, dont voici la correction.

  • calcul mental en haut du fichier, vous allez pouvoir demander à votre enfant:
  • j’ai 28 images, peut-on faire 4 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 4 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
  • j’ai 18 images, peut-on faire 3 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 3 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
  • j’ai 32 images, peut-on faire 4 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 4 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
  • j’ai 21 images, peut-on faire 3 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 3 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
  • j’ai 25 images, peut-on faire 5 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 5 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.

 

  • Calcul : vous pouvez faire l’exercice 4 page 118 du fichier.

 

  • Numération : je vous mets à nouveau quelques exercices de rappel sur les nombres jusqu’à 999 sur classe numérique.

ACTIVITES MANUELLES (facultatif):  voici une proposition de carte pour la fête des pères. Le papier à l’intérieur de la carte pourra servir  à écrire un petit mot.

Je vous souhaite une très belle journée !

Marion

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