Activités du vendredi 12 juin (PS-MS)

Bonjour  tout le monde !

 

Défi du jour (photo)

Je vous propose une activité photo qui a été organisée à une période par les librairies. Il s’agit du défi bookface.

Voici ma participation :

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Création: “glaçon de fleurs” (photo)

  • Conservez une coquille d’œuf vide.
  • Cueillez plusieurs fleurs de plusieurs couleurs.
  • Placez les fleurs dans la coquille..
  • Remplissez la coquille d’eau.
  • Mettez le tout au congélateur.
  • Quand l’eau est gelée, écalez l’oeuf pour obtenir un joli glaçon fleuri comme ICI

Jeu de société : “jouer avec un dé

  • N’importe quel jeu de dé fera l’affaire : jeu de l’Oie, Petits chevaux…
  • Ils permettent aux enfants de repérer les quantités sur le dé de plus en plus rapidement, et aussi d’associer la représentation des points avec la comptine numérique prononcée lors des déplacements.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite section

Repérage dans le temps : “jour/nuit” (photo)

  • Voici la fiche à réaliser
  • C’est aussi l’occasion de parler avec votre enfant de la différence entre le jour et la nuit.

Langage : “consignes simples”

  • Donnez des consignes simples à votre enfant qu’il devra réaliser :
    • lève-toi
    • assieds-toi sur…
    • Touche le…
    • Prends la….
    • Montre-moi un….
  • Si vous voulez complexifier, vous pouvez coupler deux actions :
    • Va t’asseoir sur la chaise, puis lève les bras
    • Prends une cuillère dans tes mains et tourne autour de la table…
  • N’hésitez pas à en inventer d’autres.

 

Moyenne section

Repérage dans le temps: “les moments de la journée” (photo)

  • Voici la fiche à réaliser. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la faire faire oralement à votre enfant
  • Il faudra colorier le petit rond en vert si c’est le matin, en rouge si c’est le midi, en jaune si c’est l’après-midi, en bleu si c’est le soir, en noir si c’est la nuit (comme indiqué en bas de la fiche).
  • C’est aussi l’occasion de parler avec votre enfant des différents moments de la journée, de situer d’autres événements du quotidien.

 

Langage : “les consignes scolaires” (photo)

  • Voici la fiche à réaliser.
  • Si vous ne pouvez pas l’imprimer, faites des petits dessins sur une feuille et adapter les consignes à vos objets dessinés.

 

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

Bon week-end !
Sophie

Les commentaires sont fermés.