Activités du mardi 9 juin – MS/GS

Bonjour! Voici les activités à faire aujourd’hui:

Pour tous

  • un nouveau défi sportif – (la deuxième activité est  intéressante pour apprendre à s’orienter et se repérer).

Pour les MS

  • un petit exercice de motricité fine: fabriquer une chaîne avec des trombones. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par une autre activité où l’enfant doit ‘enfiler’. Les exemples ici
  • graphisme:revoir l’écriture du prénom ou d’autres mots en s’aidant de la progression. Si vous avez le temps, merci de m’envoyer par mail une photo de l’activité.
  • une histoire à écouter: on fait la taille. Votre enfant reconnaîtra peut-être cette histoire car nous avons le livre en classe et je l’ai déjà racontée. Après l’avoir écoutée, lui demander de nommer les animaux dans l’ordre où ils apparaissent. Cet album peut être l’occasion, si ce n’est pas déjà fait,  d’accrocher une toise dans la chambre de votre enfant et d’y reporter sa taille, puis de continuer à le faire régulièrement pour qu’il constate sa croissance. Voici un modèle à imprimer.

Pour les GS

  • une nouvelle dictée de portrait: le portrait de la reine Lili
  • écriture: écrire entre deux lignes la lettre’e’ en attaché, puis enchaîner les lettres ei, ie, eu, ue. Remarque: ces lettres s’enchaînent sans lever le crayon. Pour attacher ie, on trace d’abord les deux lettres et on fait le point du i à la fin.
  • maths: s’entraîner à comparer des quantités (plus que/moins que/autant que). Pour cela, il vous faudra des petites objets de la maison, par exemple des légos, des jetons, des haricots, des vis,… Vous préparez deux paquets d’objets (jusqu’à 12 objets dans chaque paquet) et votre enfant doit dire avec une phrase complète ce qu’il constate. Par exemple:’Il y a plus de légos que de haricots’. ‘Il y a moins de jetons rouges que de jetons jaunes. Il y a autant de jetons que de haricots’. Certains vont peut-être répondre au hasard, invitez-les à poser côte à côte un objet de chaque paquet pour qu’il voie bien la différence. (Faites une dizaine de situations).Dans un deuxième temps, vous préparez un seul paquet d’objets ou vous lui demandez de former le deuxième paquet, en respectant la consigne que vous donnez. Par exemple: ‘Prends plus de jetons que de légos’. Recommencez une dizaine de fois.
  • Facultatif:Le défi maths du jour: le gâteau d’anniversaire

Pour ceux qui le souhaitent

Bon mercredi et à jeudi!

Retour en haut