Sortie Nature avec Ste Florence (PS-MS)

Durant la matinée du 17 octobre, les élèves des maternelles de l’Oie et Ste Florence se sont rejoints sur le site du bassin d’orage de l’Oie. Nous avons pour projet de faire une sortie de ce type à chaque période, pour profiter de la nature aux différentes saisons et pour apprendre autrement… La météo était vraiment propice et le cadre agréable :

Ensuite nous sommes allés nourrir les animaux qui sont près du bassin : canards, oies, chèvres…un vrai plaisir de leur égrener du maïs, de leur donner des petites branches d’arbres, du pain dur et du blé !

Et puis par petits groupes nous sommes partis à la recherche des trésors d’automne : feuilles de différentes couleurs et formes, fleurs, champignons, glands,  châtaignes, pommes et puis aussi petits insectes, vers de terre, limaces et escargots..

Nous avons ensuite fait le jeu de la limace :

Puis dit une comptine et chanté. Avant de repartir nous avons partagé et goûté quelques fruits de saison : pommes, noix et noisettes.

Le retour à pied s’est bien passé, les enfants ont pu en profiter pour continuer d’observer la nature et de poser leurs questions. Nous en avons profiter pour ramasser quelques déchets sur le trajet. C’était une belle matinée partagée avec nos amis de Sainte Florence, les lieux et le temps étaient superbes et nous remercions vivement les parents qui nous ont accompagnés et aidés d’une manière ou d’une autre.

En rentrant, nous avons observé les petits animaux que nous avons trouvés : vers de terre, limaces, escargots, araignées, coléoptères, gendarmes. Ensuite, nous les avons fait passer à l’école de Sainte Florence qui leur a bien sûr rendu leur liberté.

Pour finir la journée, nous avons triés les feuilles par couleur. Nous voulions faire du land’art, mais nous n’en avons pas eu le temps, mais il devrait y avoir encore suffisamment des feuilles autour de l’école pour s’y essayer à la reprise…

Les commentaires sont fermés.