Sur la première période,
nous avons appris à connaître les différents métiers de notre école.
Voici ce que les enfants de notre classe de PS-MS en ont retiré.
Dans les classes :
Les maîtres et les maîtresse :
Ils s’occupent des élèves et aident les enfants handicapés. Ils font du travail, ils présentent du travail. Ils aident les enfants à apprendre. Ils sifflent pour rentrer. Ils écrivent des lettres, des mots, plein de choses au tableau. Ils grondent les enfants pas sages.
Les aides maternelles et les stagiaires :
Elles aident les maîtresses et s’occupent des petits enfants. Elles surveillent la sieste.
Le directeur :
Il donne des papiers pour les cartables et met des papiers dans les boîtes aux lettres. Il s’occupe des grands. Il s’occupe de toute l’école.
_______________________
Comme le quotidien à l’école est assez parlant,
nous avons étendu notre réflexion au personnel du restaurant scolaire.
Les enfants avaient préparé des questions.
Questions pour la visite de la cantine :
1/ Comment fais-tu, Nathaëlle, pour préparer à manger ?
2/ Est-ce que tu utilises un robot pour mélanger ?
3/ Est-ce que tu es toute seule pour préparer à manger ?
4/ Est-ce que Nathaniel nettoie après notre passage ?
5/ Où est-ce que tu prends l’eau, Nathaëlle, lorsque les enfants arrivent ?
6/ Comment fais-tu pour que le repas ne soit pas froid pour les grands ?
7/ Où est-ce que tu ranges la vaisselle ?
Bilan de la visite :
La cuisinière :
Dans sa cuisine, on a vu des fourchettes, des grandes cuillères, des verres de plusieurs couleurs, un grand frigo, une grande casserole, un grand four pour faire à manger aux petits et aux grands. On a vu un endroit où on range les plateaux, et dedans ça peut faire du froid ou du chaud. La cuisinière prépare à manger et elle fait la vaisselle.
Le personnel de service :
Il donne les plateaux, il sert et aide les enfants. Il donne à boire. Parfois, il gronde quand il y a des enfants qui font des bêtises : ne pas manger, ou renverser leur verre… Parfois il met au coin. Il nettoie la cantine.