Dans la classe de petite et moyenne section, en dehors des temps d’ateliers collectifs,
les enfants peuvent continuer à apprendre sans réellement s’en apercevoir,
grâce à des ateliers individuels de manipulation en autonomie inspirés de la pédagogie de Maria Montessori.
Ils apprennent ainsi à entraîner :
- leur mémoire de travail
(pour garder en mémoire et organiser des informations) - leur contrôle inhibiteur
(pour faire abstractions des distractions, rester concentré, contrôler ses impulsions, ses émotions, ou ses gestes) - leur flexibilité cognitive
(pour être créatif et ajuster ses stratégies en cas d’erreurs)
Voici en photo, quelques enfants de la classe à l’oeuvre pendant la première période :
- Les mousquetons – Simon
- Le piquage – Cloé
- La chaussure à lacer – Maëlie
- Les écrous – Fabio
- Le transvasement à la cuillère – Léo
- Les perles – Alexandre et Ethan S
- Le lavage des tables – Ethan A
- Les écrous – Evan
- La pince à glaçons – Jessi
- Le transvasement avec louche et entonnoir – Fabio
- La peinture à l’eau – Anaïs
- Le lavage des tables – Ezekiel
- Les mousquetons – Lison
- Les bouchons à visser-dévisser – Kenji
- Les boîtes “surprises” – Jessi
- La pâte à modeler – Tiago
- La peinture à l’eau – Hannaë
- Le corps humain – Simon
La concentration se lit sur les visages,
n’est-ce pas ?