En-tête

École St Joseph

Lettre d'informations n°52

du 23 avril 2019

---

ECOLE

Consultation des bulletins

 Vous allez pouvoir consulter les résultats de vos enfants (du CP au CM2) et signer de manière numérique le bulletin de la deuxième période sur le site « livréval »

Il vous suffit pour cela d'aller dans l'espace adhérents en haut à droite puis de sélectionner l'académie de Nantes et enfin de rentrer vos codes. Ils ne changent pas d'une année sur l'autre. Si vous aviez modifié le mot de passe l'année dernière vous devrez utiliser le même. Si vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à m'écrire un mail.

La période de consultation des livrets est fixée du jeudi 26 avril 2019 au lundi 6 mai 2019. Merci de bien vouloir respecter cette période de consultation. Passée cette date, le bulletin ne sera plus accessible.

Pour ceux qui n'ont toujours pas signé le bulletin de la première période merci de bien vouloir le faire au cours de cette période également.

 

 Catéchèse

Reprise de la catéchèse ce vendredi 26 avril.

 

Prévention routière

Voici les dates pour la prochaine intervention de prévention routière. Merci de bien vouloir prévoir les casques et les vélos :

CM1-CM2 A (M. Courtin) et CM1-CM2 B (M. Gerbaud) : mardi 14 mai

CE1-CE2 (Mme Prézeau) et CE1 (Mme Meunier) : jeudi 6 juin

CP (Mme Meunier) : mardi 25 juin

 

Témoignage Fortnite et écrans

Chers parents,

Après échanges avec l’équipe enseignante, je me permets le partage d’un témoignage qui nous est parvenu d’une école voisine du secteur que je juge important de porter à votre connaissance. Il s’agit d’une discussion relatée entre une famille d’un élève de cycle 2 et son enseignant.

 « Notre fils avait entendu parler d’un jeu vidéo, Fortnite. A sa demande, nous lui avons pris, sans penser que çà pouvait lui nuire : c’est un jeu !

Cependant, il a été tout de suite absorbé par ce monde virtuel,… mais on s’est dit que c’était normal. Tout nouveau, tout beau, il voulait toujours y jouer, préférant parfois la console au repas…

Il était devenu addict, totalement dépendant, sous une emprise aussi rapide que fulgurante de ce jeu en ligne.

On s’est vite rendu compte que notre fils avait des réactions plus agressives à la maison, qu’il souffrait des injures et des commentaires malsains, malpolis des autres joueurs, permis par l’interactivité.

A l’école, il était de plus en plus en difficulté, incapable de se concentrer, incapable d’apprendre. Alors nous avons décidé de lui enlever et de le remplacer par un autre plus adapté à son âge. Notre fils est rapidement redevenu le vrai petit garçon d’avant : moins agressif, il a retrouvé la réalité, la concentration, la motivation, l’envie de se mettre au travail, de réussir. Il est redevenu normal ! A la maison comme à l’école, tout va maintenant mieux !

Nous pensons que ce jeu a vraiment eu un impact négatif sur notre enfant. »

Suite à une conversation avec des enfants de l’école, j’ai pu découvrir que plusieurs enfants jouaient à ce genre de jeux et qu’ils n’en mesuraient pas les dangers. Il aura fallu rappeler à plusieurs élèves que les pictogrammes 7 / 12 / 16/ et 18/ inscrits sur les boîtiers ne représentaient pas la difficulté du jeu mais bien un âge requis pour jouer à celui-ci.

Sans prétendre que les insultes, bagarres ou autres détériorations présentes sur la cour ou en classe résultent directement de l’accès aux jeux vidéos violents, il est néanmoins sans conteste le temps de se questionner sur l’utilisation de ceux-ci.

Dans le même ordre d’idée, je partage également avec vous ce lien faisant référence aux dangers d’une surexposition aux écrans.  

Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ce message.

 

                                                                                                          Pour l’équipe enseignante

                                                                                                          Benjamin GERBAUD

 

---

OGEC

 Défilé kermesse

Comme l'année dernière, la commission kermesse vous propose d’animer le défilé comme bon vous semble ! Pas d’obligation de réaliser un char, vous pouvez simplement défiler à pied, en vélo, en trottinette… et en chantant, en dansant, ou en jouant de la musique…

Le but : rendre le défilé joyeux et vivant. Nous ne voulons pas que ce soit trop contraignant pour tous ceux qui veulent y participer.

Comme les autres années un panier garni sera offert au lotissement qui aura eu la meilleure animation et/ou le meilleur char.

Amusez-vous bien !

Pour rappel, le thème de l’année scolaire 2018-2019  est  "je prends soin de moi". Les différents  sous-thèmes que vous pouvez utiliser pour le défilé sont l'alimentation, le sport, le sommeil, les écrans (la bonne utilisation).

 Merci d'utiliser cette adresse mail pour communiquer avec la commission : kermesseloie@gmail.com

La commission kermesse

---

DIVERS

 

 

---

Toute la communauté éducative vous souhaite

une excellente journée !

Site internet de l'école : http://loie-stjoseph.fr/

Page facebook de l'école: https://www.facebook.com/ecoledeloie/?ref=bookmarks