CE2 – Activités du Vendredi 19 juin 2020

Bonjour, voici le travail à réaliser aujourd’hui !

RITUELS 
  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • GDL : Je FAIS DES LIENS.

➤ Réponds à la question.

Assis à la table du petit-déjeuner, encore tout endormi, j’ai renversé la boîte sur le carrelage de la cuisine. Maman a préféré tout mettre à la poubelle et m’a conseillé de manger du pain car il est fabriqué avec le même type de plantes dont les grains sont réduits en farine.
De quel type de plantes s’agit-il ?

« Contrôle bien tes coups, Jimmy ! » prévint le moniteur. Dès que ce dernier donna le signal, Jimmy bondit
en hurlant. Il sauta en l’air et envoya un coup de pied à Mathieu qui s’écroula par terre, le nez en sang. «Nom d’un chien, mais à quoi joues-tu, Jimmy ? Ce n’est pas comme ça que tu vas marquer des points ! Une ceinture bleue le sait parfaitement. »
Quel sport Jimmy pratique-t-il ?

.Le MYSTÈRE RÉSOLU :

Résous le mystère suivant :

Pour sa classe de CE2, Madame Leroy achète 23 livres de français valant chacun 5€.

Combien a-t-elle payé?

FRANÇAIS

VOCABULAIRE
  • Ce weekend aura lieu la fête des pères. Ayant reparlé des adjectifs, je te propose de lister une quinzaines d’adjectifs concernant ton papa.
  • Pour t’aider, utilise la phrase : mon papa est …..
  • Tout ces mots sont des adjectifs qui permettent de préciser comment est ton papa.
  • Pour sa fête, nous allons réaliser une cocotte en papier dans laquelle tu devras écrire des phrases dans chaque triangle bleu en fonction du dessin correspondant.

Exemple : mon papa est grand, mon papa est petit, mon papa n’est pas grand, …

  • Découpe ensuite le carré et plie ta cocotte en papier en suivant les étapes.
ORTHOGRAPHE : Dictée n°31

Voici la dictée de la semaine :

“Si des chasseurs sachant chasser enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi ils feront mouche.”

Corriger la dictée à l’aide du code Champion. 

COPIE : Copie couleur
  • Utilise des crayons de différentes couleurs (bleu, noir, vert ou autre). Tu vas devoir copier le texte suivant.

1. Pour commencer, l’enfant lit le texte en entier.

2. Il mémorise le début pendant 1 minute. On cache ensuite le texte et il peut alors écrire en bleu. Il a quelques minutes. A lui de choisir la quantité de mots qu’il souhaite mémoriser tout en étant attentif à la ponctuation et l’orthographe !

2. Le texte est à nouveau découvert afin que l’enfant observe la suite du texte (1 min). Puis on cache à nouveau le texte et il copie, cette fois, en vert.

3. Même procédé, l’enfant écrit en noir.

4. Idem, en bleu.

5. Ainsi de suite, jusqu’à la fin du texte.

  • Le but du jeu est de copier le texte sans erreur (majuscule, ponctuation, orthographe…) et en changeant le moins souvent de couleur et donc de mémoriser des groupes de mots de plus en plus long.

 

MATHS

BILAN : Archimaths N°103 (page 136-137)

  •  Calcul mental :  les carrés de multiplication (en haut de la page 137)

case bleue : 8×8

case orange : 3×3

case violette : 9×9

case verte : 6×6

case kaki : 7×7

 

  • Archimaths N°103 (pages 136-137) : exercices 1, 2, 3, 5, 8 et 9

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Mystère résolu : 115 €

Journée terminée ! Bon weekend !

Myriam

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