Activités du mardi 9 juin (PS-MS)

Bonjour  !

Nous retrouvons une organisation ordinaire.

 

Défi du jour (photo si cela fonctionne)

Avec les graines à faire germer, vous avez dû constater, que les plantes ont besoin d’eau. Pour montrer qu’une plante absorbe l’eau, prévoyez plusieurs petits récipients (verres, pots de bébés…) dans lesquels vous mettrez de l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire (ou d’encre), une couleur par récipient.

Puis placez une fleur de préférence blanche (pâquerette, marguerite) dans chaque flacon de couleur et attendez…. après un petit moment, vous devriez voir la magie s’opérer au niveau des pétales, comme ICI.

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : “course

  • Balisez un départ et une arrivée.
  • Il vous faut 2 caisses ou 2 cerceaux ou 2 cartons ou 2 cabas par participant.
  • Au niveau du départ, placez les 2 contenants l’un devant l’autre. Chacun se place dans son deuxième contenant.
  • Pour progresser, chaque participant doit prendre le contenant qui est derrière lui, le placer devant, se placer dedans, prendre celui qui est derrière, le placer devant, se placer dedans… et ainsi de suite, comme ICI.
  • Le gagnant est celui qui a réussi à franchir l’arrivée en premier.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite section

Emotions : imprimez la fiche jointe (ou dessinez un tableau avec les smileys et découpez des visages dans des magazines) :

  • Votre enfant devra découper les étiquettes du bas de la feuille, les mélanger
  • Le but sera bien sûr de trouver les émotions correspondantes et les coller dans la bonne colonne.
  • N’hésitez pas à le faire verbaliser sur ce qu’il voit, comment se sentent les personnages et pourquoi pas, comment se sent-il lui-même aujourd’hui…

Langage : “vocabulaire“, Citer 3 choses utiles :

  • pour manger
  • pour se laver
  • pour se déplacer

 

Moyenne section

Emotions : “les représenter” (photo)

  • Tracer un gros rond bleu, un gros rond jaune, un gros rond noir et un gros rond rouge (Attention au sens du rond qui commence en haut et tourne comme le début du C)
  • Le but est de représenter les émotions suivantes :
    • dans le rond bleu, un visage triste
    • dans le rond rouge, un visage en colère
    • dans le rond noir, un visage apeuré
    • dans le rond jaune, un visage joyeux
  • Si votre enfant n’est pas inspiré, il peut s’aider de ces smileys en retrouvant à quelle émotion cela correspond.
  • N’hésitez pas à le faire verbaliser sur ce qu’il voit, comment se sentent les personnages et pourquoi pas, comment se sent-il lui-même aujourd’hui…

Ecriture : “le O dans les mots”

  • 1ère étape : bien visionner la VIDEO sur la manière de procéder, pour s’en imprégner.
  • 2ème étape : imprimer ou reproduire le DOCUMENT (faites bien attention à la forme des lettres dans le cas où vous reproduisez le document)
  • 3ème étape : pencher la feuille, faire la tête du lapin pour bien tenir le crayon
  • 4ème étape : lire à votre enfant la phrase pour donner du sens à l’écrit “elle colle l’étoile.” Repérer ensemble les boucles (e et l), les étrécies (i et t), les formes rondes (c et o)
  • 5ème étape : essayer d’écrire les mots sous le modèle en enchaînant les lettres. le point, l’accent et le trait ne se font qu’à la fin.
  • ATTENTION : le crayon ne doit se lever qu’avant les formes rondes. Vous pouvez aider votre enfant à écrire en le guidant, votre main placée sur la sienne.

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

Bon mercredi !
Sophie

Retour en haut