Activités du lundi 8 juin – MS/GS

Bonjour! Voici le travail pour aujourd’hui

Pour tous

  • un jeu de rapidité qui permet de réviser les parties du corps: de la tête aux pieds. C’est la situation 1 sur la vidéo. Vous pouvez ajouter des éléments du visage, le but étant que votre enfant apprenne  le plus possible de mots
  • découvrir ce qu’est un son fort et un son faible

Pour les MS

  • Continuer l’apprentissage des syllabes. Aujourd’hui, cette vidéo apprendra à votre enfant comment compter les syllabes. Ensuite, pour l’entraîner, vous pourrez lui demander de dénombrer les syllabes des prénoms des enfants de la classe, que vous trouverez à la fin de           ce document.
  • réaliser des paquets d’objets contenant un nombre donné d’objets (on appelle cela des collections). Voilà une vidéo pour vous expliquer comment procéder. Je vous conseille de demander à votre enfant de commencer par des collections de 3 objets, puis 4, puis 5, et enfin 6. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter l’exercice suivant: vous préparez vous-même des paquets d’objets, en commettant volontairement des erreurs dans certains paquets, avec 1 élément en plus ou en moins, et votre enfant doit chercher quels paquets sont corrects et quels paquets sont faux.

Pour les GS

  • s’entraîner à écrire la lettre ‘e’ en attaché, en respectant bien ce modèle (uniquement la minuscule, bien sûr), sur une ardoise, un tableau, un cahier, une feuille, … pour le moment sans tenir compte des lignes.
  • Le chiffre 9: comme pour les autres chiffres, avant de le tracer, nous allons d’abord le former avec de la pâte à modeler. Après avoir bien regardé le modèle du tracé du chiffre, votre enfant doit vous dire que pour faire le 9, il nous faut deux colombins, le premier forme un rond et le deuxième une ‘canne à l’envers’. Il en fait 5, comme à l’école.
  • jouer au nombre mystérieux: vous écrivez en modèle la suite des nombres de 1 à 10, ou vous utilisez ce modèle. Ensuite, vous choisissez secrètement un nombre et vous l’écrivez sans le montrer. Votre enfant doit trouver le nombre que vous avez écrit en vous questionnant: ‘C’est 5?’, et vous lui répondez par oui/non/, c’est plus/c’est moins, jusqu’à ce qu’il tombe sur le bon nombre. Pour plus de facilité, je vous recommande d’utiliser une ardoise pour votre enfant sur laquelle il aura écrit la suite des nombres, ainsi il pourra les barrer au fur et à mesure des réponses. Remarque: certains enfants sont capables de jouer avec les nombres jusqu’à 20, il ne faut pas hésiter.
  • facultatif: le défi maths du jour

Bonne journée et à demain!

 

Retour en haut