CE2 – Vendredi 5 Juin 2020

Bonjour, voici le travail à réaliser aujourd’hui !

RITUELS 
  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • GDL : Je comprends les textes.

➤ Lis le texte puis réponds aux questions.

Un homme apparut à l’angle de la rue que le chat avait observé pendant tout ce temps. Il apparut si soudainement et dans un tel silence qu’il semblait avoir jailli du sol. La queue du chat frémit, ses yeux se rétrécirent. On n’avait jamais encore vu dans Privet Drive quelque chose qui ressemblât à cet homme. Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendait jusqu’à la taille. Il était vêtu d’une longue robe, d’une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l’impression d’avoir été cassé au moins deux fois. Cet homme s’appelait Albus Dumbledor.

1. Comment sont les lunettes de l’homme ?………………………………
2. Trouve une phrase qui montre que le chat s’intéresse à la présence de cet homme……………………………..
3. Quels détails vestimentaires donnent à penser que cet homme est magicien ou sorcier ?…………………………………..

  • LE MYSTERE RÉSOLU :

Résous le mystère suivant :

Marie, Lola et Arthur ont payé 15€ à eux trois pour leur entrée au cinéma.
Trouve le prix d’un billet?

FRANÇAIS

VOCABULAIRE
  • Aujourd’hui, nous allons travailler autour du vocabulaire de la ferme, plus particulièrement sur les animaux.
  • Complète le tableau de la fiche jointe en collant les étiquettes dans la bonne case. Aide-toi du dictionnaire, si besoin.
  • Plan de travail du 5 juin 2020 sur classe numérique (1 exercice sur le lexique des bébés des animaux).
ORTHOGRAPHE : Dictée n°29

Voici la dictée de la semaine :

“Pendant la conférence, vous discutez avec le crapaud, le castor et le cygne. Vous êtes déçus car la cigale avec son accent du sud n’est pas là et il n’y a pas de glaçons avec les boissons. Vous n’avez pas eu de chance.”

Corriger la dictée à l’aide du code Champion. 

PRODUCTION D’ÉCRIT
  • Écris une texte, en 6 lignes minimum, pour compléter le début de mon histoire. Aide-toi du vocabulaire de la fiche pour décrire ce que Marie découvre à la ferme :

“Aujourd’hui, Marie va pour la première fois chez son amie Lola. Celle-ci vit dans une ferme. Lola lui a promis de lui faire visiter la ferme de ses parents. Arrivée chez Lola, Marie ….”

  • Tu peux m’envoyer ton texte si tu le souhaites.

 

MATHS

NOMBRES ET CALCULS : La multiplication posée (avec retenue)

 

  • Comme hier, nous allons travailler sur la multiplication posée. Ne vous inquiétez pas, ce sera travaillé encore la semaine prochaine.
  • Lire le nouveau problème et essayer de le résoudre :

“Le planétarium a reçu 2 groupes de 128 élèves. Combien d’élèves sont venus au planétarium ?”

  • Vérifier la bonne compréhension du problème : Que représente 128 ? Combien de groupes y a t-il ? Que doit-on calculer ?
  • Laisser un temps de recherche à votre enfant pour essayer de résoudre ce problème. Plusieurs techniques peuvent être utilisées par votre enfant :

l’addition en ligne : 128 + 128 =  ;          L’addition posée;

 la multiplication en ligne : 128 x 2 = 100×2 + 20×2 + 8×2 =

et d’autres essaieront la multiplication posée, la retenue posant certainement problème, certains écriront peut-être

128 x 2 = 2416

  • Expliquer que comme pour l’addition, il peut parfois y avoir des retenue lorsque le résultat de la multiplication effectuée a 2 chiffres. Exemple dans la multiplication 128 x 2

2×8 (nombre des unités) =16

  • Regarder la vidéo suivante qui explique la multiplication avec retenue.
  • Pour ma part, je préfère que l’élève écrive les retenues à droite de l’opération et qu’il les raye à chaque fois qu’il les as utilisées.
  • Résous le problème du planétarium en essayant de poser la multiplication 128 x 2 =
  • Entraîne-toi avec les calculs suivants en utilisant les carreaux et les lignes de ton cahier pour bien poser la multiplication :

182 x 4 = (la retenue porte sur les dizaines)

325 x 5 = (plusieurs retenues)

436 x 4 = (plusieurs retenues)

408 x 5 = (présence du 0)

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CARTE POUR LA FETE DES MERES – facultatif

Pour préparer une carte pour dimanche pour la fête des mères, je vous propose :
– dessiner deux carrés de 7,5 cm de côté sur des feuilles de couleurs différentes – photo
– tracer un demi cercle au dessus du carré
– tracer des traits verticaux tous les 1,5 cm
– découper les bandes – photo
– placer les 2 formes l’une sur l’autre pour former un coeur – photo
– tisser les bandes comme sur les photos, n’oubliez pas de mettre un point de colle de temps en temps pour fixer le tout. – photo
– coller le coeur sur une feuille carrée et écrivez ce que vous souhaitez dessus ! – photo finale

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Mystère résolu : 5 euros

Bravo, repos mérité ! Bon weekend !

 

Myriam

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