Activités du Lundi 25 et du Mardi 26 mai – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi.

 

Pour Lundi 25 mai

ORTHOGRAPHE :

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • L’imparfait de l’indicatif
  • L’accord sujet / verbe
  • Les accords dans le GN
  • Homophones grammaticaux (a/à)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°2. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

CONJUGAISON : L’imparfait

  • Revois la règle entièrement.
  • Fais ensuite ces exercices dans ton plan de travail. Il y en a un qui a été inventé par certains d’entre vous !

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

NUMERATION :

Aujourd’hui, un travail sur une droite graduée et les nombres décimaux, puis tu dois retrouver la valeur d’un chiffre dans un nombre. Pour cela, fais ces exercices dans ton plan de travail.

 

HISTOIRE : Rappel

Ce travail est bien obligatoire et il est à faire pour le mardi 26 mai. J’enverrai la correction et la suite jeudi 28 mai.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Pour Mardi 26 mai

ORTHOGRAPHE :

  • Sur ton cahier : Dictée flash n°3. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

VOCABULAIRE :

  • Nous continuons à travailler sur les niveaux de langage. Pour rappel : voici la règle.
  • Fais ensuite ces exercices dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

MESURES :

 

GEOGRAPHIE CM2 :

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour mardi prochain.

Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie.

 

ANGLAIS :

Revois les questions pour te présenter puis fais cet exercice dans ton plan de travail.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Sophie

Retour en haut