Activités de Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous ! Nouvelle étape dans cette situation inédite ! J’accueille à partir d’aujourd’hui quelques élèves en classe. Le travail que je vais vous proposer sera également fait en classe avec les élèves présents (les CE2 avec moi et les CE1 avec Sandrine ou Marion, la remplaçant d’Isoline).

Pour cette première semaine de 2 jours, il n’y a pas de dictée et le travail est allégé pour me permettre de travailler de manière approfondie les gestes barrières avec les enfants présents à l’école.

Je pense, dans la mesure du possible, regarder la boite mail de l’école le midi et le soir. N’hésitez pas si besoin.

Voici le travail :

  1. Brain Gym pour se préparer à travailler.
  2. Ecrire la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  3. Exercice GDL du jour : JE COMPRENDS LES TEXTES

➤ Lis le texte puis les questions. Dans le texte, repère les réponses et indique le numéro de la ligne où tu les as trouvées.
1.À chaque repas, les paysans mangent du pain, des galettes et des bouillies. Parfois, il
2. y a aussi une soupe de légumes du jardin. Dans le nord, les paysans cueillent ou
3.récoltent des pommes, dans le sud, des olives et des figues, partout, des fruits
4. sauvages de la forêt. Si les moissons sont mauvaises, ils doivent se nourrir de racines
5. ou de glands.
6. Dans les riches maisons, les repas sont meilleurs et plus riches. Les grands seigneurs
7. aiment beaucoup le gibier de la chasse, les poissons des étangs, les pâtés, les plats
8. épicés, les gâteaux de miel et le vin.

a) Que mangent les paysans ? (dix aliments) ……………………………………………
b) Que mangent les seigneurs ? (six aliments) …………………………………………

  • LE NOMBRE MYSTÈRE :Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :

Il est entre 98 et 156.

Il a 3 chiffres.

Il n’a pas de 3, ni de 4.

Il a deux chiffres identiques.

La somme de ses chiffres est égale à 5.

Travail de la journée commun aux CE1-CE2

GRAMMAIRE : La phrase affirmative et négative
  • Révisions : Dire ce que l’on sait d’une phrase négative (lunettes de négation). Relire G2 dans le cahier de grammaire.
  • Transformer les phrases suivantes en phrases négatives à l’oral puis en les écrivant sur un cahier :
  1. Je chante sous la douche.
  2. Mes voisins font le fête ce soir.
  3. Dans son école, Lison a beaucoup de copains.
  4. Aujourd’hui, papa et maman partent au travail.
  • Transformer les phrases suivantes en phrases affirmatives à l’oral puis en les écrivant :
  1. Je ne range pas mes affaires.
  2. Thomas ne fait pas de fautes à sa dictée.
  3.  Le dentiste ne veut pas me recevoir.
  4. Vous n’aimez pas faire du vélo.
CALCUL MENTAL 

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

Travail spécifique pour les CE1

NOMBRES ET CALCULS : La table X3
  • Manipulation : Préparer 27 objets ( exemple 27 haricots blancs, grains de riz, allumettes…) et 3 boites (tupperwares ou autre).
  • Demander à votre enfant de compter le nombre d’objets (27) et de les ranger dans les trois boites en mettant exactement le même nombre dans chaque boite. Demander-lui de compter combien d’objets il y a dans chaque boite. Lui demander ensuite comment il peut écrire cette situation sous forme de calcul. Les réponse attendues sont sous forme d’addition itérée 9 + 9 + 9 ou de multiplication 3 x 9 = 27
  • Ôter un ou deux objets dans chaque boite et lui faire écrire le nouveau calcul : exemple, j’ai 5 objets dans chaque boite : 3 x 5 = 15. Procéder en variant le nombre d’objets dans les boites en gardant toujours le même nombre dans chaque boite pour travailler la table X3.
  • L’enfant peut écrire sur son ardoise tous les calculs trouvés de manière à avoir la table de X3 en entier.
  • Commencer à apprendre la table x 3 : tu peux t’aider de la vidéo suivante
  • Tu peux jouer sur le site suivant.

Travail spécifique pour les CE2

NOMBRES ET CALCULS : Calcul en ligne la multiplication

  •  Résoudre les multiplications suivantes en faisant apparaître x 10, x 100, x 1000.
  • Exemple : 5 x 300 = 5 x 3 x 100 = 15 x 100 = 1500

4 x 500 =                            6 x 20 =                         4 x 7000 =                              600 x 4 =

  • Archimaths N°83 (page 113) exercice 3  (exercices 6 et 7 pas obligatoires).

__________________________

LE NOMBRE MYSTÈRE : 122

Bon courage ! Je reste, comme d’habitude, disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

Retour en haut