Sortie Nature (PS-MS)

Vendredi 15 mars, un mouvement scolaire international était proposé pour sensibiliser aux problèmes de climat.

Nous avons donc profité de cette date pour nous reconnecter à la nature. Sous la bruine, équipés de chaussures de pluie et de capuches, nous sommes descendus au bassin d’orage. Sur le trajet, nous avons ramassé les déchets rencontrés. Sur place, nous avons donné du pain aux chèvres, recherché des petites bêtes, essayé de tester le parcours de santé malgré l’humidité.

De retour à l’école, nous avons trié les déchets collectés : du moins polluant au plus polluant. Nous avons été étonnés du nombre de mégots récoltés…

Puis, nous avons observé les petits animaux trouvés. Par ce temps, il y avait des escargots, des limaces, des chenilles que nous avons relâchés dans l’espace vert derrière la classe, mais aussi des vers de terre qui eux ont trouvé place dans notre potager.

En fin de journée, nous avons joué aux jeux de société coopératifs prêtés par une élève. Le hasard a fait que ces jeux étaient complètement raccord avec notre journée de sensibilisation à l’environnement. Avec “ma première ferme”, les enfants devaient reconstituer des familles d’animaux, leur donner le bon aliment, et trouver les animaux sauvages cachés sur le plateau de jeu. Avec “playa playa”, les enfants devaient essayer de trier tous les déchets présents sur la plage avant que la mer ne les recouvre.

Globalement, les enfants ont adoré donner du pain aux chèvres, ramasser les escargots et jouer au jeu de la ferme. Merci aux mamans qui sont venues nous aider à vivre cette belle journée.

Les commentaires sont fermés.